Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
Chapitre 1 : Les états de la matière
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent les caractéristiques des états de la matière.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages.
· Utiliser la langue française pour rendre compte.
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques.
· Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
Connaissances et compétences associées :
Les trois états de la matière
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Protocole :
1 – Verser quelques glaçons dans un bécher et un ballon.
2 – Remplacer les glaçons par de l’eau liquide.
3 – Mettre de l’eau dans un ballon à fond rond et mettre un ballon de baudruche sur le haut du ballon. Le mettre sur un chauffe ballon.
1. Complète le tableau suivant :
2. Comment sont les surfaces de l’eau dans le bécher le ballon ?
3. Que fait le ballon lors de la mise en chauffe du ballon à fond plat. Vous parlerez du volume du ballon de baudruche.
4. Pour quel état l’eau prend-elle est la forme du récipient qui la contient ?
5. Décrire la surface de l’eau lorsque vous penchez le bécher ou le ballon ?
6. Pourquoi le ballon de baudruche gonfle-t-il ? (Expliquez le comportement du gaz)
7. Conclusion : Répondre à la question de l’activité en faisant un paragraphe.
Dans ce chapitre 1 consacré aux états de la matière, vous trouverez également :
- Le cours
- Les exercices avec la correction
- L’activité documentaire : Quels sont les états de l’eau sur Terre ?
- L’activité documentaire : Pourquoi un soufflé gonfle-t-il à la cuisson ?
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