Question sur le CRPE: « Quelles précautions prendre avec un élève gaucher pour l’apprentissage de l’écriture ? »
CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – L’écrit
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les précautions à prendre
– S’assurer que l’enfant est bien gaucher avant d’adapter sa posture et avant de lui donner un matériel spécifique aux enfants gauchers. Ce n’est pas parce que l’enfant prend son crayon de la main gauche une fois qu’il est forcément gaucher.
– Laisser le temps à l’enfant de trouver de quelle main il est plus à l’aise pour écrire, il ne faut pas imposer la main droite.
– Observer l’enfant lorsqu’il dessine ou écrit tout en se questionnant : « Change-t-il de main lorsqu’on lui présente l’outil d’un côté ou de l’autre ? » « Est-ce qu’il change de main pendant l’activité ? ».
– S’informer auprès des parents pour savoir s’il y a des gauchers dans la famille.
– Observer l’enfant dans les gestes basiques (lorsqu’il boit ou mange, lors de l’utilisation des ciseaux, quand il lance une balle etc.)
– Prendre en compte le fait que les observations en classe ne sont pas des indicateurs absolus, parfois, un diagnostic plus précis est nécessaire.
Les adaptations à proposer si l’enfant est gaucher
– Ne pas le placer à droite d’un droitier pour qu’il ait assez de place pour écrire en étant à l’aise.
– Pour éviter la position fatigante en pronation, c’est-à-dire quand la main est au-dessus des lignes, il suffit d’incliner la feuille dans l’axe du bras. Ainsi, l’enfant sera dans une meilleure position pour écrire.
– Eviter de placer les modèles d’écriture à droite de la feuille car cela peut inciter les élèves gauchers à écrire en commençant par la droite.
– Veiller à ce qu’il n’y ait pas de propos discriminants concernant les gauchers.
– Avoir du matériel spécial gauchers à disposition en classe : des ciseaux, des stylos …)
– Ne pas lui proposer des stylos trop fins pour éviter la crispation des doigts sur le stylo.
– Veiller à ce que l’enfant adopte une bonne position du poignet lorsqu’il écrit, afin d’éviter toute douleur aigue au niveau du poignet.