Question sur le CRPE: « Quelle place ont les fonctions dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Fractions
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Cycle 3.
- Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture:
- « Produire et utiliser diverses représentations des fractions simples et des nombres décimaux ».
- « Calculer avec des nombres décimaux et des fractions simples de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies ou des techniques appropriées (mentalement, en ligne, ou en posant les opérations) ».
- Dans l’introduction de la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline Mathématiques :
- « Les fractions puis les nombres décimaux apparaissent comme de nouveaux nombres introduits pour pallier l’insuffisance des nombres entiers […] ».
- « L’écriture à virgule est présentée comme une convention d’écriture d’une fraction décimale ou d’une somme de fractions décimales. ».
- Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Nombres et calculs » :
- « Utiliser et représenter […] des fractions simples […] ».
- « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples […] ».
- Dans une des compétences principales à acquérir : « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux », puis dans le détail de cette compétence :
- « Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives. ».
- « Connaître et utiliser quelques fractions simples comme opérateur de partage en faisant le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique. ».
- « Utiliser des fractions pour rendre compte de partages de grandeurs ou de mesures de grandeurs. ».
- « Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. ».
- « Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. ».
- « Comparer deux fractions de même dénominateur. ».
- « Ecrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. ».
- « Connaître des égalités entre des fractions usuelles. ».
- « Utiliser des fractions pour exprimer un quotient. ».
- « Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales […]) ».
- Dans une autre des compétences principales à acquérir : « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul ».
Remarques :
- Les fractions ont une grande place dans les programmes de mathématiques de cycle 3.
- La notion de fraction n’apparait pas dans les cycles 1 et 2.