Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude du cercle dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? »
Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Cercle
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Remarque : Le cercle est souvent étudié séparément des autres figures géométriques car c’est une figure avec des spécificités particulières.
Cycle 3.
Dans le détail des compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. » :
- « Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle, la longueur d’un cercle, en utilisant une formule : […] formule de la longueur d’un cercle. ».
Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. » : « Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. Formules donnant : […] la longueur d’un cercle […] ».
Dans le détail de la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » : « Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : […] cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque. ».