Question sur le CRPE: « Quelle place a la lecture/représentation de données dans les programmes d’enseignement des cycles 2 et 3 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Représentations de données
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Cycle 2
– Dans la discipline « Mathématiques », dans la rubrique « Nombres et calculs » et la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul » : « Exploiter des données numériques, par exemple des relevés de température », « Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux ou de graphiques : modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc. ».
Cycle 3
– Dans la discipline « Mathématiques », dans les compétences en lien avec le socle commun de compétences de connaissances et de culture : « Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement. »
– Dans la discipline « Mathématiques », dans la rubrique « Nombres et calculs » et la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul » : « Prélever des données numériques à partir de supports variés. » « Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. » « Exploiter et communiquer des résultats de mesures. » « Lire ou construire des représentations de données : tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée), diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens. » « Organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive, etc.) en vue de les traiter. ».
– Dans la discipline « Mathématiques », dans la rubrique « Nombres et calculs » et dans les croisements entre enseignements : « Les élèves apprennent progressivement à résoudre des problèmes portant sur des contextes et des données issues des autres disciplines. En effet, les supports de prises d’informations variés (textes, tableaux, graphiques, plans) permettent de travailler avec des données réelles issues de différentes disciplines (histoire et géographie, sciences et technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques). De plus, la lecture des données, les échanges oraux pour expliquer les démarches, et la production de réponses sous forme textuelle contribuent à travailler plusieurs composantes de la maîtrise de la langue dans le cadre des mathématiques. ».
Remarque : Comme expliqué ci-dessus, toutes ces compétences sont transversales, elles peuvent être travaillées en Mathématiques mais également dans les autres disciplines. L’interdisciplinarité est primordiale pour donner du sens aux apprentissages des élèves.