Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude du parallélisme dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Parallélisme
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Cycle 3.
- Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture: « reconnaître des situations réelles pouvant être modélisées par des relations géométriques (alignement, parallélisme, perpendicularité, symétrie) ».
- Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques »: « reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d’alignement, d’appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction). ».
- Dans le détail de la compétence « Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques. »: « Relations de perpendicularité et de parallélisme : […] tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné ».
Remarque : Cette notion est aussi présente dans l’étude des figures géométriques : « Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) : […] quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ».