Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? »
Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Les solides
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Cycle 3.
Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture :
- « Reconnaître et utiliser des premiers éléments de codages d’une figure plane ou d’un solide. ».
- « Utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales. ».
Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels. ».
Dans la compétence « Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques. » et son détail :
- « Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule. ».
- « Vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur solide, face, arête. ».
- « Reproduire, représenter, construire : […] des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit). ».