Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Espace et géométrie – Les solides

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Cycle 1.

Dans les objectifs visés du domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. » :

  • « Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. »
  • « L’enseignant est attentif au fait que l’appréhension des formes planes est plus abstraite que celle des solides et que certains termes prêtent à confusion (carré/cube). ».

Dans les attendus de fin de cycle de ce domaine :

  • « Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). ».
  • « Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). ».

 



Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 Mon Pass pour le CRPE rtf