Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des solides dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? »
Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Espace et géométrie – Les solides
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Cycle 1.
Dans les objectifs visés du domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. » :
- « Ils apprennent progressivement à reconnaître, distinguer des solides puis des formes planes. »
- « L’enseignant est attentif au fait que l’appréhension des formes planes est plus abstraite que celle des solides et que certains termes prêtent à confusion (carré/cube). ».
Dans les attendus de fin de cycle de ce domaine :
- « Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre). ».
- « Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). ».