Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 3 ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – les langues vivantes

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L’apprentissage d’une langue étrangère au cycle 3 doit se faire dans la continuité de ce qui a été fait dans les cycles précédents : les activités doivent rester ludiques et attractives, et permettre aux élèves d’en apprendre plus sur la culture liée à la LVE.

Au cycle 3, les élèves apprennent à écrire la langue étrangère enseignée, bien que l’oral reste la priorité.

  • Les programmes de cycle 3

Compétence 1 : Ecouter et comprendre

Attendus de fin de cycle :

– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Quelques compétences associées :

– Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.

– Suivre les instructions données.

– Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.

– Suivre le fil d’une histoire simple (conte, légende, etc.).

– Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.

– Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.

Compétence 2 : Lire et comprendre

Attendus de fin de cycle :

– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

Compétence associée :

– Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction, etc.) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.

Compétence 3 : Parler en continu

Attendus de fin de cycle :

– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

Quelques compétences associées :

– Reproduire un modèle oral (répéter, réciter, etc.).

– Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.

– Se présenter oralement et présenter les autres.

– Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées. – Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels.

– Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation, etc.) en situant l’événement dans le temps et l’espace.

Compétence 4 : Ecrire :

Attendus de fin de cycle :

– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

Quelques compétences associées :

– Copier des mots isolés et des textes courts.

– Écrire sous la dictée des expressions connues.

– Renseigner un questionnaire.

– Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.

– Décrire des objets, des lieux.

– Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées.

– Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre).

Compétence 5 : Réagir et dialoguer

Attendus de fin de cycle :

– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire.

– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

Quelques compétences associées :

– Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un, etc.).

– Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.

– Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix, etc.).

– Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison, etc.).

– Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser, etc.).

Pour chaque compétence :

– Lexique : Mobilisation de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.

– Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.

– Phonologie : reconnaissance et reproduction des sons, de l’accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue.

– Lien phonie/graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue.

 



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