Question sur le CRPE: « Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 3 ? »
CSE : connaissance du système éducatif – les langues vivantes
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L’apprentissage d’une langue étrangère au cycle 3 doit se faire dans la continuité de ce qui a été fait dans les cycles précédents : les activités doivent rester ludiques et attractives, et permettre aux élèves d’en apprendre plus sur la culture liée à la LVE.
Au cycle 3, les élèves apprennent à écrire la langue étrangère enseignée, bien que l’oral reste la priorité.
- Les programmes de cycle 3
Compétence 1 : Ecouter et comprendre
Attendus de fin de cycle :
– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).
– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.
Quelques compétences associées :
– Comprendre l’ensemble des consignes utilisées en classe.
– Suivre les instructions données.
– Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
– Suivre le fil d’une histoire simple (conte, légende, etc.).
– Identifier le sujet d’un message oral de courte durée.
– Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message oral de courte durée.
Compétence 2 : Lire et comprendre
Attendus de fin de cycle :
– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.
– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples.
Compétence associée :
– Comprendre des textes courts et simples (consignes, correspondance, poésie, recette, texte informatif, texte de fiction, etc.) accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus.
Compétence 3 : Parler en continu
Attendus de fin de cycle :
– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.
– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.
Quelques compétences associées :
– Reproduire un modèle oral (répéter, réciter, etc.).
– Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref.
– Se présenter oralement et présenter les autres.
– Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées. – Raconter une histoire courte à l’aide de supports visuels.
– Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation, etc.) en situant l’événement dans le temps et l’espace.
Compétence 4 : Ecrire :
Attendus de fin de cycle :
– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.
– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.
Quelques compétences associées :
– Copier des mots isolés et des textes courts.
– Écrire sous la dictée des expressions connues.
– Renseigner un questionnaire.
– Produire de manière autonome quelques phrases sur soi-même, les autres, des personnages réels ou imaginaires.
– Décrire des objets, des lieux.
– Raconter succinctement des expériences vécues ou imaginées.
– Rédiger un courrier court et simple, en référence à des modèles (message électronique, carte postale, lettre).
Compétence 5 : Réagir et dialoguer
Attendus de fin de cycle :
– Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire.
– Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.
Quelques compétences associées :
– Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu’un, etc.).
– Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir en utilisant des formules de politesse.
– Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix, etc.).
– Dialoguer sur des sujets familiers (école, loisirs, maison, etc.).
– Réagir à des propositions, dans des situations de la vie courante (remercier, féliciter, présenter des excuses, accepter, refuser, etc.).
Pour chaque compétence :
– Lexique : Mobilisation de mots isolés, d’expressions simples et d’éléments culturels pour des informations sur la personne, les besoins quotidiens, son environnement.
– Grammaire : contrôle limité de quelques structures et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé.
– Phonologie : reconnaissance et reproduction des sons, de l’accentuation, des rythmes, et des courbes intonatives propres à chaque langue.
– Lien phonie/graphie : perception de la relation entre certains graphèmes, signes et phonèmes spécifiques à la langue.