Question sur le CRPE: « Quelle place a l’enseignement des langues vivantes dans les programmes de cycle 2 ? »
CSE : connaissance du système éducatif – les langues vivantes
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les programmes de cycle 2
Le cycle 1 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour les élèves. La sensibilisation à une langue étrangère doit être proposée aux jeunes élèves dès la maternelle. Hormis l’aspect linguistique, cet enseignement ouvre l’esprit des élèves par la découverte d’une autre culture.
Le cycle 2 continue de poser les bases d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves.
C’est dans ce cycle que se développent particulièrement les comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi.
Il est donc indispensable de proposer des activités ludiques et attractives : les premières rencontres avec la LVE (langue vivante étrangère) engendreront de la curiosité et de ce fait, les élèves seront plus réceptifs et motivés.
Compétence 1 : Comprendre l’oral :
Quelques compétences associées :
– Comprendre les consignes de la classe.
– Utiliser quelques mots familiers et des expressions très courantes.
– Suivre le fil d’une histoire très courtes.
– Suivre des instructions courtes et simples.
– Avoir un répertoire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes.
Attendus de fin de cycle :
– Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Compétence 2 : S’exprimer oralement en continu :
Quelques compétences associées :
– Reproduire un modèle oral.
– Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire. – Lire à haute voix de manière expressive un texte bref.
– Raconter une histoire courte à partir d’images ou de modèles déjà rencontrés.
– Avoir un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d’habitation et les personnes de l’entourage de l’enfant.
– Manipuler la syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes).
Attendus de fin de cycle :
– Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.
Compétence 3 : Prendre part à une conversation :
Quelques compétences associées :
– Saluer.
– Se présenter.
– Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles.
– Formuler des souhaits basiques.
– Utiliser des formules de politesse.
– Répondre à des questions sur des sujets familiers.
– Épeler des mots et des noms familiers.
– Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers.
– Syntaxe de la conversation simple de type question / réponse.
– Situations de communication.
Attendus de fin de cycle :
– Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.