Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Addition

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Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où l’addition apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 3. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de l’addition.

Cycle 3.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d’étude, à consolider l’automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2 […] ».

 

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture : « reconnaître et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité. ».

 

Dans le détail de la compétence « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux » : « Connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives. » ; « Connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives). ».

 

Dans le détail de la compétence « Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux » : « Connaître des propriétés de l’addition. » ; « Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : l’addition […] ».

 

Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul » : « Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations : sens des opérations, problèmes à une ou plusieurs étapes relevant des structures additive et/ou multiplicative. » ; « Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriétés de linéarité (additive et multiplicative) […]. ».

 

Remarque : Les compétences de cycle 3 liées à l’addition sont semblables à celles de cycle 2. Cependant, il y a des nouveautés comme le travail sur l’addition de nombres décimaux et l’utilisation de l’addition pour résoudre des problèmes de proportionnalité.

 



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