Question sur le CRPE: « Quelle place a l’addition dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? »
CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 1 – Nombres et calculs – Addition
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Dans cette fiche, vous trouverez toutes les fois où l’addition apparait dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1. De cette façon, vous avez une vision globale des attentes des programmes vis-à-vis de l’addition.
Cycle 1.
En cycle 1, on parle « d’ajout » et non « d’addition ».
Dans le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », dans la rubrique « dénombrer » : « Les enfants doivent comprendre que toute quantité s’obtient en ajoutant un à la quantité précédente […]. ».
Les attendus de fin de cycle : « Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. » ; « Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. ».