Question sur le CRPE: « Quelle est la typologie des erreurs d’orthographe ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Français Didactique – Cycle 2 – Cycle 3 – Étude de la langue
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La typologie des erreurs de Nina CATACH
– Chaque enseignement peut catégoriser les erreurs des élèves comme il le souhaite, cependant, Nina Catach propose une typologie des erreurs d’orthographe souvent utilisée par les enseignants.
Les erreurs d’orthographe lexicale
– Les erreurs de calligraphie : l’élève ne forme pas correctement ses lettres. Exemple : niel / mielè car l’élève fait un seul pont au lieu de deux pour faire le « m ».
– Les erreurs de segmentation : labeille è l’abeille
– Les erreurs phonogrammiques (de transcription de sons) :
Oubli d’une lettre : obreè ombre
Discrimination auditive : jat è chat
Altération de la valeur phonique des lettres : gerre è guerre
– Les erreurs lexicales :
Logogrammes lexicaux : vin è vingt
Lettres dérivatives (morphogrammes) : colland è collant
Etymologique : rume è rhume
Les erreurs d’orthographe grammaticale
– Les erreurs d’idéogrammes: ponctuation, majuscules, traits d’union etc.
– Les erreurs morphologiques (transcription des morphèmes) :
Logogrammes grammaticaux (homophones) : est/et
Accord sujet-verbe : ils avait
Marques d’accord avec le groupe nominal : les jolie fleurs
Marque du pluriel : les bocaus è les bocaux
Confusion participe passé – infinitif è Il a mangé du pain. / Il a manger du pain.
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