Français Didactique – Cycle 1 – Oral
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Les activités de phonologie suivent une certaine progression à l’école maternelle. Voici quelques exemples d’activités selon le niveau. Cette progression n’est pas universelle ou imposée, elle doit être adaptée à chaque classe et à chaque enfant, en essayant d’avoir acquis au mieux les attendus de fin de cycle dans ce domaine à la fin de la grande section.
Petite section Première sensibilisation aux sons de la langue
| – Comptines, ritournelles, jeux de doigts
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Moyenne section Construction d’une première conscience phonologique | – Comptines, virelangues, jeux chantés – Scansion des syllabes orale (en tapant des mains par exemple) – Compter le nombre de syllabes (en levant un doigt à chaque syllabe par exemple) – Recherche de mots comportant des syllabes identiques (syllabes d’attaques ou rimes) |
Grande section Comprendre et identifier les notions de mots, syllabes et lettres | – Compter les syllabes – Repérer les syllabes dans un mot (début, milieu, fin) – Scander, inverser, remplacer, rajouter, supprimer, redoubler des syllabes dans un mot |
Les activités de consciences phonologiques, notamment en grande section, doivent être régulières. Idéalement, des séances de 15 à 20 minutes tous les jours (par petits groupes) adaptées selon les niveaux de chacun.