CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Éducation prioritaire – Référentiel
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Première priorité du référentiel de l’éducation prioritaire: Garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences requises pour assurer la maîtrise du SCCCC.
– Les élèves doivent lire, écrire et parler dans toutes les disciplines.
- L’enseignement de la langue orale doit être structuré dès la maternelle.
- Les élèves doivent se lancer dans la production d’écrits dès le CP et ce, régulièrement.
- L’oral et l’écrit doivent accompagner toutes les disciplines.
- Les enseignants doivent également réfléchir en équipe pour acquérir de nouvelles méthodes et de nouvelles connaissances en lecture et écriture.
– L’explicitation des démarches d’apprentissage doit être systématique pour donner du sens aux apprentissages.
- Tout doit être explicité (les procédures, les objectifs, les critères de réussite, les compétences mises en jeu etc.) et la compréhension de tous, vérifiée.
– Un travail sur les compétences et les connaissances qui donnent lieu à des inégalités est favorisé.
- Un travail intense doit être fait sur tout ce qui fait partie du domaine culturel et de la résolution de problèmes.
– Utiliser des stratégies efficaces.
- Des stratégies doivent être mises en œuvre dans les enseignements. C’est à dire adapter les séquences, analyser les évaluations, différencier, varier les dispositifs (travail en groupes : hétérogènes, de besoins ou homogènes). L’utilisation du numérique peut être un bon support de différenciation.
ATTENTION : ceci se fait également hors éducation prioritaire.
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