Question sur le CRPE: « Quelle est la différence entre une séquence et une séance ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
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Définition d’une séquence
- Une séquence (aussi appelée séquence d’apprentissages) est composée de plusieurs séances.
- Généralement, une séquence concerne une notion.
- Le découpage en plusieurs séances permet de développer la notion petit à petit.
- Toutes les séquences sont en lien avec le programme d’enseignement officiel.
- Dans une séquence, les séances s’enchaînent de façon logique. Elles doivent avoir du lien entre elles.
- La séquence vise l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. La compétence mise en jeu devrait être atteinte par les élèves après plusieurs séances.
Définition d’une séance
- Une ou plusieurs séances composent une séquence.
- Chaque séance a un ou plusieurs objectifs. Attention les objectifs doivent être peu nombreux pour ne pas perdre les élèves.
- Toutes les séances sont en lien avec la séquence qui elle-même est en lien avec le programme d’enseignement officiel.
- Toutes les séances doivent répondre à un besoin, à un problème.
- Chaque séance a un objectif. Cet objectif doit être atteint par les élèves en fin de séance.
- La séance fait progresser les élèves vers l’acquisition de la compétence mise en jeu dans la séquence.
Petite info : La fiche de préparation donne une vision globale du déroulement de la séance.
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