Nos indicateurs pour savoir à quel âge être autonome
Très tôt, les enfants souhaitent une certaine indépendance. À grands coups de « tout seul », ils revendiquent leur autonomie. Vous aimeriez le laissez faire seul mais pensez qu’il est trop jeune ? Au contraire, vous ne souhaitez pas lui imposer d’efforts alors que vous êtes là pour l’aider ? Vous vous demandez, au fond, est-ce bien utile de le laisser faire seul alors que vous iriez plus vite en faisant à sa place ? Si toutes ces questions et d’autres encore se bousculent dans votre tête, alors vous tombez bien, nous allons y répondre. Après avoir fait le point sur l’enjeu de l’autonomie, nous vous présenterons quelques repères pour y voir plus clair et y voir plus clair sur quelle autonomie à quel âge.
Les enjeux de l’autonomie
La perte d’autonomie représente un cap important dans la vie de la personne âgée. Alors que sa santé décline, elle redécouvre la dépendance et nécessite des aides pour continuer à vivre seule à son domicile. L’enjeu est alors de retarder au plus possible l’âge de son admission, le cas échéant, en établissement et de lui apporter, grâce à une allocation notamment, une aide personnalisée et le maintien d’une activité suffisante. S’il est alors difficile d’évaluer la perte d’autonomie et de la prendre en charge de manière optimale, il est tout aussi difficile de situer le niveau d’autonomie possible de votre enfant qui, à l’inverse, découvre et apprend l’indépendance.
Votre enfant d’aujourd’hui est un adulte de demain et, à ce titre, l’accès à l’autonomie qui représente une certaine responsabilisation, est d’une importance majeure pour son avenir. Comme dans le reste de son éducation, pas de magie, l’autonomie ne lui tombera pas dessus du jour au lendemain. Elle fait partie d’un apprentissage au long court que vous pouvez engager très tôt, dès 3 ans.
Loin de le réduire à l’esclavage, c’est un service de taille que vous lui rendez en lui demandant des services ou en lui apprenant à se débrouiller tout seul. En effet, en confiant à votre enfant des tâches adaptées à son âge et son niveau d’habileté, à ses capacités, vous affirmez votre confiance en lui et lui permettez de se sentir utile.
Apprendre à se prendre en charge, à gérer quelques tâches quotidiennes ou à s’occuper d’un animal de compagnie lui permet de s’organiser, entraîne son attention, son application et son empathie. Vous pouvez également lui proposer des activités pour développer son autonomie. Ainsi, apprendre à se débrouiller et participer aux tâches domestiques est utile à votre enfant pour son développement affectif, social, cognitif et scolaire.
Quelques repères à titre indicatif
Comme pour le reste de son développement, votre enfant ne se calque pas sur les autres. N’attendez pas de lui qu’il fasse comme vous à son âge ou comme le fils de la voisine. Adaptez vos demandes à son niveau de maturité et ses capacités. Les repères qui suivent sont donc purement indicatifs.
- Vers 2 ans : votre enfant est en capacité de se déshabiller, d’utiliser la petite cuillère pour manger seul, de boire seul au verre et de commencer à mettre son pyjama si celui-ci est ample et sans trop de contrainte (la grenouillère est alors à éviter).
- Vers 3 ans : il peut s’habiller seul et choisir avec vous sa tenue, se laver le corps et les dents sous votre regard bienveillant. Il peut également déboutonner des pressions et ouvrir une fermeture éclair ou des scratchs, se laver les mains seul (en votre présence pour ouvrir et fermer le robinet notamment), manger seul en utilisant la fourchette. Vous pouvez aussi commencer à lui apprendre à jouer seul.
- Vers 4 ans : il sait mettre ses chaussures et chaussons dans le bon sens (avec des repères si besoin), ranger sa chambre avec votre aide. Vous pouvez également lui demander quelques missions simples de rangement et ménage, qu’il vous aide à mettre la table. Vous pouvez également lui demander de donner les croquettes du chat ou du chien. Il prend plaisir à cuisiner avec vous et participe de plus en plus.
- Vers 5 ans : votre enfant peut choisir sa tenue en fonction de vos indications, se laver seul, mettre la table, acheter le pain ou tout autre chose en votre présence ou avec rappel du message idéal( bonjour, stp, merci), jouer seul dans sa chambre, ouvrir seul tous les systèmes de fermeture de vêtement et en fermer la plupart, se laver les mains seul, commencer à couper des aliments faciles.
- Vers 6 ans : il commence à lire seul et prend plaisir à décoder les messages et indications qu’il découvre autour de lui. Pour l’accompagner dans son apprentissage de la lecture, étape importante dans l’accès à l’autonomie, vous pouvez télécharger nos fiches :
📄premiers pas en lecture autour de Noël - Vers 7-8 ans : il est capable de prendre en charge sa douche tout seul entièrement, mettre et débarrasser la table, acheter seul le pain, choisir seul sa tenue en appréciant lui même la météo et en fonction des événements de la journée, prendre un moment pour lire seul, faire ses lacets, ouvrir et fermer tous ses vêtements et chaussures, se débrouiller entièrement pour le repas. Il est également en mesure d’aller chercher le courrier à la boîte aux lettres, de sortir la poubelle.
- Vers 10 ans : il peut gérer seul son rituel du coucher (même si bien sûr vous pouvez passer lui dire bonne nuit), ranger les vêtements dans son armoire et prendre en charge le rangement de sa chambre. Il peut participer largement à l’entretien de la maison : vider et remplir le lave-vaisselle, passer l’aspirateur et laver un peu de vaisselle. Pour les devoirs, sauf difficulté particulière, il est autonome. Pour l’accompagner sur cette voie et lui permettre de s’entraîner de manière ludique, vous pouvez lui proposer des activités en ligne.
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L’accès à l’autonomie de votre enfant est à encourager, à accompagner tout en gardant à l’esprit que vouloir être grand ce n’est pas l’être déjà et que vous, adulte, restez son guide en toutes circonstances. Ainsi, vous lui permettez de grandir et de s’épanouir sereinement.