Quel stress pour la maîtresse – Récit de la rentrée – Cp – Ce1 – Cycle 2
Demain, c’est la rentrée. Contrairement à son fils, la maîtresse est très angoissée ! Elle se demande à quoi ressembleront ses élèves.
Sera-t-elle assez élégante ? Que leur dira-telle ? Impossible de se détendre dans de telles conditions…
A la maison, je n’en ai qu’un, et j’ai du mal à me faire obéir ! Alors vingt-quatre ! Tu te rends compte ? C’est de la folie !
– Tu as le trac*, c’est tout ! La rassure son mari.
– Oui, maman, t’as la frousse, t’as la trouille, la pétoche, t’as les chocottes, c’est tout ! Renchérit son petit garçon.
– Demain matin, quand tu les auras tous devant toi, tout ira bien, tu verras, assure son mari. […]
– Y a des enfants capables de tout ! De tout! Il y en a qui vous passent tous leurs microbes, d’autres qui vous refilent des poux ! Il y en a qui vous crient dans les oreilles, d’autres qui se roulent par terre ! Y a ceux qui boudent et qui ne disent pas un mot, et ceux qui n’arrêtent pas de piailler* ! Ceux qui ne veulent rien faire, et ceux qui veulent en faire toujours plus et qu’on ne sait comment rassasier* ! On peut s’attendre à tout ! À tout !
Et elle s’effondre sur le canapé, vaincue d’avance par cette armée d’enfants imaginaires. […] Alors quand la maîtresse s’endort enfin dans son grand lit, elle fait d’affreux cauchemars. Elle commence à rêver qu’elle fait rentrer dans sa classe vingt-quatre petits-enfants, boucles noires, boucles blondes, des petits-enfants charmants. Elle leur demande de s’asseoir, et là, que se passe-t-il ? Les vingt-quatre petits-enfants charmants se sont transformés en autant de petits monstres qui se mettent à pousser d’horribles cris perçants, à sauter de table en table comme des singes hurlants.
La maîtresse se réveille en sursaut. Son cœur bat trop vite et trop fort. […]
Elle se rendort, et là, les vingt-quatre enfants de la classe veulent lui faire un bisou ; elle s’approche deux avec confiance, se penche vers leurs petites têtes brunes ou blondes, et là, que voit-elle ?
Ses élèves sont devenus vingt-quatre petits vampires qui s’approchent d’elle pour lui sucer le sang !
Au secours ! Veut-elle crier. Mais rien ne sort de sa gorge, qu’une espèce de gargouillis épouvanté….
Questionnaire
1/ Qui a écrit cette histoire ?
2/ Qui est le personnage principal de cette histoire ?
3/ Quel est le problème du héros :
La maîtresse a peur d’affronter son nouveau directeur à la rentrée.
La maîtresse angoisse pour sa rentrée scolaire.
Le fils de la maîtresse est effrayé à l’idée de rentrer à l’école.
4/ Où se déroule l’histoire et quand ?
- Ce que j’ai compris
1/ A quelle période se déroule l’histoire.
C’est la fin de l’été C’est l’été C’est le début de l’été
2/ Comment la maîtresse voit-elle ses futurs élèves ? Trouve 2 mots qui les qualifient.
3/ Ses élèves sont-ils vraiment des vampires ?
4/Dans son rêve, que veulent faire ses élèves à la place d’un bisou ?
La mordre jusqu’au sang.
La dévorer toute crue.
Lui sucer le sang.
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Questionnaire
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