CSE : connaissance du système éducatif – Climat scolaire
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Définition
Le message clair est une discussion entre deux élèves qui a pour but de résoudre un petit conflit sans l’intervention de l’adulte. Le conflit doit se résoudre dans le calme, sans insulte ni violence. Durant le message clair, les deux élèves ont l’occasion d’exprimer leurs sentiments ainsi que la cause de leurs actes, le message clair a donc également la fonction d’éclaircir les causes d’un conflit. Il peut se dérouler durant la récréation mais aussi en classe.
Le travail en amont
La procédure d’un message clair doit être connue par les élèves. L’idéal est de le mettre en place au niveau de l’école et non pas seulement avec une seule classe.
Il est aussi possible de « s’entraîner » à faire des messages clairs en faisant des petites saynètes. Les élèves doivent aussi connaître le vocabulaire lié aux émotions pour pouvoir expliquer clairement leur ressenti.
La procédure
Le site éduscol propose une démarche à suivre :
- Prévenir l’autre que je veux faire un message clair parce que ce qui s’est passé me fait du mal et lui demander s’il est prêt à m’écouter.
- Expliquer pourquoi. (Ex : Quand tu me pousses…)
- Expliquer ce que je ressens. (Ex : J’ai de la peine, je suis en colère…)
- Exprimer mon besoin. (Ex : J’ai besoin de calme, de me sentir en sécurité…)
- Vérifier que l’autre a bien compris mon message. (Ex : Est-ce que tu as bien compris tout ce que je t’ai dit ? Si la réponse est négative je peux réexpliquer.)
- Proposer une solution. (Ex : J’aimerais que tu arrêtes de m’embêter pendant les récréations…)
Si les élèves n’arrivent pas à résoudre une situation de cette façon ils peuvent faire appel à un adulte.