CSE : connaissance du système éducatif – Climat scolaire
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Définition
Des élèves sont choisis pour être médiateurs dans chaque classe. Ils ont pour rôle de faire la médiation entre d’autres élèves qui seraient en conflit. Ils doivent les aider à résoudre leur conflit, sans violence et sans faire appel à l’adulte lorsque c’est possible.
Les médiateurs peuvent changer d’une semaine à l’autre, il peut y avoir un planning. Ils doivent toujours être visibles dans la cour de récréation par exemple, ils peuvent porter une chasuble de couleur permettant leur reconnaissance facilement. Les médiateurs peuvent évidemment jouer pendant la récréation, si personne n’a besoin d’eux.
Le travail fait en amont
Un travail sur la médiation est fait avant de la mettre en place. Le « Livret du médiateur élève » publié par l’OCCE propose un module de formation en 8 séances.
- Les trois premières séances sont destinées à travailler sur la communication. Elles permettent d’apprendre à observer, à écouter, à s’exprimer et à dialoguer avec les autres.
- Les deux séances suivantes permettent d’apprendre à reconnaître un conflit et à le gérer.
- Les trois dernières séances permettent de devenir réellement médiateur, en apprenant à animer un tour de parole et en mettant ses compétences en pratique.
La procédure
En cas de conflit, les élèves viennent chercher les médiateurs.
- Les élèves doivent dire clairement ce qui se passe, en étant honnêtes. La discussion se fait dans le calme, sans crier, sans insulte et sans se couper la parole.
- Les élèves médiateurs aident les deux partis à trouver une solution pour résoudre le conflit.
- Les décisions prises pendant la médiation doivent être respectées.
- Dans les cas où les médiateurs ne parviennent pas à trouver une solution pour régler le conflit, ils doivent faire appel à un adulte.