Question sur le CRPE: « Que sont les critères de réalisation, de réussite et d’évaluation ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les critères de réalisation.
Les critères de réalisation sont les différentes actions qu’il faut faire pendant la phase d’apprentissage pour apprendre « à faire » et construire la réalisation de la tâche.
Ce sont des indicateurs qui sont observables par les élèves. Ils doivent permettre à l’élève d’analyser ses actions et de les décortiquer.
Les critères de réalisation répondent à l’interrogation « Comment faire pour… ? »
Ces critères sont souvent énumérés en EPS.
Les critères de réussite.
Les critères de réussite sont des critères définis par l’enseignant.
Ils répondent à la question « Comment savoir si j’ai réussi ? »
Ils indiquent à partir de quel moment l’enseignant considère que l’élève a réussi la tâche. Par exemple sur un exercice avec 5 questions, l’enseignant peut considérer que l’exercice est réussi si l’élève a répondu correctement à 4 questions sur 5.
Les critères d’évaluation.
Les critères d’évaluation sont les critères sur lesquels l’enseignant s’appuie pour évaluer les élèves. Ils sont fortement liés aux critères de réussite.
Ils déterminent à partir de combien de réponses correctes ou erronées l’enseignant considère que la compétence est atteinte, partiellement atteinte ou non-atteinte.
Ces critères doivent être communiqués aux élèves avant chaque évaluation.
Que sont les critères de réalisation, de réussite et d’évaluation – Mon Pass pour le CRPE pdf
Que sont les critères de réalisation, de réussite et d’évaluation – Mon Pass pour le CRPE rtf