Question sur le CRPE: « Que sont les classes ouvertes ? »
Connaissance du système éducatif CSE – Formation continue des enseignants
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Présentation
Le dispositif “classes ouvertes” a été expérimenté avec succès durant l’année scolaire 2016-2017 dans les bassins d’éducation de Draguignan, de Brignoles et de Nice-Est.
Le dispositif « classes ouvertes » est un type de formation basé sur le volontariat. Un professeur volontaire accueille plusieurs de ses pairs dans sa classe ; tous sont professeurs dans le même bassin d’éducation.
Les formations se déroulent par « bassin ». Ces formations ont pour objectif de faire un bilan sur l’évolution de la recherche didactique et sur les ajustements des mises en œuvre pédagogiques au regard des défis de l’école d’aujourd’hui.
Déroulement
1) Première étape : Le matin, le professeur d’accueil transmet à ses collègues les documents qu’il a prévu d’exploiter avec sa classe pendant la séance analysée (plus tard dans la journée). Le professeur d’accueil n’a donc pas à modifier sa progression ni la nature de sa séquence pour sa journée d’accueil.
Les enseignants accueillis ont la matinée pour mener leur travail de leur côté. Ils vont étudier la séance proposée par l’enseignant d’accueil.
2) Deuxième étape : Tous les professeurs présents élaborent une séance en s’appuyant sur les documents : ils identifient des objectifs, imaginent des changements au niveau du déroulement de la séance en classe, créent une évaluation etc. Si besoin, les pairs peuvent fixer des objectifs de connaissances ou des objectifs de travail personnel à la fin de cette phase.
3) Troisième étape : A la mi-journée, le professeur d’accueil mène la séance prévue avec ses élèves sous l’œil de ses pairs.
4) Une analyse réflexive a lieu ensuite et un bilan est rédigé. L’analyse est par la suite publiée sur le site académique.
Il est intéressant de participer à ce type de formations car cela permet de découvrir des façons de faire différentes de la nôtre et de toujours se renouveler. (Ce qui est très important dans le métier de professeur des écoles).