Question sur le CRPE: « Que sont les classes coopératives ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les différentes pédagogies – Classe coopérative : Freinet
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Définition
La classe coopérative s’inspire de la pédagogie de Célestin Freinet.
Dans ce type de classe, l’élève est un citoyen et est totalement acteur de ses apprentissages. L’enseignant n’est pas seul à apporter le savoir, les enfants aussi.
Pour trouver le savoir les élèves s’entraident, font des recherches par eux-mêmes, utilisent des outils mis à disposition, mènent des projets etc.
Le rôle de l’enseignant
– Il organise la classe et met en place le système de classe coopérative. En début d’année et pendant les deux premiers mois (environ), il doit expliquer l’organisation et le déroulement des journées aux élèves.
– Il met à disposition du matériel.
– Il veille à la sécurité de tous les élèves.
– Il est à l’écoute des élèves.
– Il aide les élèves.
– Il les encourage.
– Il accompagne les élèves vers le savoir.
– Il évalue les élèves, même si, souvent, dans ce fonctionnement il y a beaucoup d’auto-évaluations.
– Il est bien-sûr en lien avec les familles et est disponible pour elles si besoin.
Les outils de la classe coopérative
Les outils de la classe coopérative les plus connus sont le plan de travail et les ceintures de compétences. Ces deux derniers ont fait l’objet d’une fiche individuelle que vous pouvez trouver sur le site.
Des conseils ou réunions coopératives sont également mis en place, en lien avec cette pédagogie. L’objectif de ces conseils est l’échange et la découverte de propositions. Les élèves et l’enseignant de la classe se réunissent : on attribue des rôles (un président qui distribue la parole, un secrétaire qui prend des notes de l’échange, un gardien du temps qui contrôle les prises de parole). Un ordre du jour est également défini en amont à partir des propositions des élèves et de l’enseignant ; il se compose de 3 parties : les critiques, les encouragements et les félicitations.
Grâce à cet outil, les élèves se sentent autonomes, responsables et écoutés.
Le marché des connaissances met en valeur les élèves qui deviennent enseignant, ou du moins transmetteur de connaissances. Le marché permet aux élèves d’enseigner une connaissance qu’ils maitrisent à leurs camarades. (Exemple : poterie, judo, guitare …) Les transmetteurs de connaissances exercent leurs compétences en langage oral car ils doivent être capable de transmettre/ expliquer par les mots ; l’estime de soi et la confiance en soi sont également développées.