Question sur le CRPE: « Que sont les adverbes ? »
Français Théorie – Étude de la langue – Grammaire
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Les adverbes
– Les adverbes donnent plus de précisions sur le verbe, ou sur un adjectif ou sur un autre adverbe.
– Ils ne sont pas des éléments essentiels : on peut en général les supprimer sans que le sens de la phrase soit modifié.
– Ils sont invariables. Attention cependant à l’adverbe ‘tout’ ! Il est variable s’il est placé devant un adjectif féminin qui commence par un h aspiré ou par une consonne. Ex : Elles sont toutes jolies, vêtues ainsi!
– Ils viennent en général, après le verbe.
– Ils sont intransitifs : Il n’y a pas besoin de transition entre le verbe et l’adverbe.
– Ils accentuent le verbe.
– Un adverbe peut être un complément circonstanciel : exemple : Demain, je vais à l’école.
– Il peut être utilisé comme connecteur logique dans une phrase. Exemple : Je suis fatiguée, enfin, les vacances arrivent.
– Il peut être utilisé seul : exemple : Ça va ? è Non.
Les différents types d’adverbes
Type d’adverbe | Exemples |
D’intensité ou de quantité | moins, plus, trop, aussi, autant, fort, très, … |
Manière | mieux, vite, ainsi, ensemble, rapidement, bien,… |
Temps | demain, aussitôt, alors, déjà, dorénavant, hier… |
Lieu | ici, dedans, devant, derrière, ailleurs… |
Relation logique | cependant, pourtant… |
Négation | ne…pas, ne…plus…, aucun, jamais, rien… |
Doute | peut-être, sans doute, probablement… |
En – ment | Règle générale : Ils sont construits à partir de l’adjectif au féminin + -ment. Ex : énorme è énormément |
Locution adverbiale | Quand il y a plusieurs mots qui forment une locution adverbiale : tout de suite, au-delà… |
Exclamatifs | Combien, que, comme … ! |
Interrogatifs | Combien, comment, quand, où … ? |