Question sur le CRPE: « Que peut-on différencier ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les deux types de différenciation
- Structurelle: par exemple proposer un redoublement.
- Pédagogique: faire des groupes de niveaux par exemple.
Sur quelles variables différencier ?
- Les contenus : L’enseignant peut proposer des supports différents, des tâches différentes, ou des étayages différents. Par contre, l’enseignant doit garder la même compétence que pour les autres même s’il différencie.
- Les structures : L’enseignant change l’organisation de la classe. Il peut choisir de faire des groupes de travail, de laisser plus de temps à un groupe, de travailler avec du matériel etc.
- Les processus de réalisation : L’enseignant change la démarche pour atteindre l’objectif. L’enseignant garde toujours la même compétence travaillée.
- Les productions : L’enseignant propose aux élèves de rendre un travail différent tout en gardant la même compétence. Il peut proposer à l’élève de lui répondre à l’oral, avec un dessin, en tapant un texte à l’ordinateur etc.