CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Étude de la langue
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L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Fonctionnement de la langue », on trouve les différents items de l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 3 :
- Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
- Identifier les constituants d’une phrase simple – Se repérer dans une phrase complexe
- Acquérir l’orthographe grammaticale
- Enrichir le lexique
- Acquérir l’orthographe lexicale
Item | Connaissances et compétences associées |
Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit | – Maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés – Maitriser la variation et les marques morphologiques du genre et du nombre, à l’oral et à l’écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes). |
Identifier les constituants d’une phrase simple – Se repérer dans la phrase complexe | – Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction – Identifier les constituants d’une phrase simple et les hiérarchiser : Approfondir la connaissance du sujet (sujet composé de plusieurs noms ou groupes nominaux, sujet inversé) Différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause Identifier l’attribut du sujet -Analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom -Différencier de nouvelles classes de mots : déterminant (possessif et démonstratif), le pronom personnel objet, l’adverbe, les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordinations les plus fréquentes – Approfondir la connaissance des trois types de phrases (déclaratives, interrogatives et impératives) et des formes négative et exclamative – Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition – Repérer les différents modes d’articulation des propositions au sein de la phrase complexe : notions de juxtaposition, coordination, subordination – Comprendre les différences entre l’usage de la conjonction de coordination et l’usage de la conjonction de subordination. |
Acquérir l’orthographe grammaticale | — Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom -Connaître la notion de groupe nominal et d’accord au sein du groupe nominal – Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels) – Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Connaître les trois groupes de verbes – Connaître les régularités des marques de temps et de personne – Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : être et avoir les verbes du 1er et du 2e groupe les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre – Distinguer temps simples et temps composés – Comprendre la notion de participe passé |
Enrichir le lexique | – Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique – Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique – Savoir réutiliser à bon escient le lexique appris à l’écrit et à l’oral – Comprendre la formation des mots complexes : par dérivation et par composition – Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques – Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical) – Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie |
Acquérir l’orthographe lexicale | – Mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire – Mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation – Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie |
Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simples à mémoriser.
A voir également :
- Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
- Comment est organisée la progressivité en étude de la langue en cycle 3 ?
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