CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Étude de la langue
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Comprendre le fonctionnement de la langue », on trouve les différents items de l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 :
- Passer de l’oral à l’écrit
- Construire le lexique
- S’initier à l’orthographe lexicale
- Se repérer dans la phrase simple
- Maitriser l’orthographe grammaticale de base
Item | Connaissances et compétences associées |
Passer de l’oral à l’écrit
| – Connaître les correspondances graphophonologiques – Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte – Connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) |
Construire le lexique
| – Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre – Mieux écrire – Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage – Percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu – Être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique |
S’initier à l’orthographe lexicale | – Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé : Vocabulaire des activités scolaires et des domaines disciplinaires Vocabulaire de l’univers familier à l’élève : maison, famille, jeu, vie quotidienne, sensations, sentiments. – Mémoriser les principaux mots invariables – Être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques) |
Se repérer dans la phrase simple | – Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser – Reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet le verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier) les compléments
-Différencier les principales classes de mots : le nom l’article défini l’article indéfini l’adjectif le verbe le pronom personnel sujet les mots invariables – Reconnaître le groupe nominal – Reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives -Reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations – Utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« ») – Être capable de mobiliser les « mots de la grammaire » pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture |
Maitriser l’orthographe grammaticale de base | – Comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase – Comprendre la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/ adjectif (singulier/pluriel ; masculin/féminin). – Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes : nombre (-s) et genre (- e) – Utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/- aux, etc.) – Utiliser des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice, etc.) et les adjectifs (joyeux/joyeuse, etc.) – Identifier la relation sujet – verbe (identification dans des situations simples) – Identifier le radical et la terminaison – Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué – Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : être et avoir les verbes du 1er groupe les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre). -Distinguer temps simples et temps composés |
Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simples à mémoriser.
A voir également :
- Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?
- Comment est organisée la progressivité en étude de la langue en cycle 2 ?
Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 – Mon Pass pour le CRPE pdf
Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 – Mon Pass pour le CRPE rtf