Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur l’étude de la langue en cycle 2 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Étude de la langue

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L’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Comprendre le fonctionnement de la langue », on trouve les différents items de l’enseignement de l’étude de la langue au cycle 2 :

  • Passer de l’oral à l’écrit
  • Construire le lexique
  • S’initier à l’orthographe lexicale
  • Se repérer dans la phrase simple
  • Maitriser l’orthographe grammaticale de base
ItemConnaissances et compétences associées
Passer de l’oral à l’écrit

 

– Connaître les correspondances graphophonologiques

– Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte

– Connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im)

Construire le lexique

 

– Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre

– Mieux écrire

– Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage

– Percevoir les niveaux de langue familier, courant, soutenu

– Être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique

S’initier à l’orthographe lexicale– Mémoriser l’orthographe du lexique le plus couramment employé :

Vocabulaire des activités scolaires et des domaines disciplinaires

Vocabulaire de l’univers familier à l’élève : maison, famille, jeu, vie quotidienne, sensations, sentiments.

– Mémoriser les principaux mots invariables

– Être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques)

Se repérer dans la phrase simple– Identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser

– Reconnaître les principaux constituants de la phrase :

le sujet

le verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier)

les compléments

 

-Différencier les principales classes de mots :

le nom

l’article défini

l’article indéfini

l’adjectif

le verbe

le pronom personnel sujet

les mots invariables

– Reconnaître le groupe nominal

– Reconnaître les trois types de phrases : déclaratives, interrogatives et impératives

-Reconnaître les formes négative et exclamative et savoir effectuer des transformations

– Utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »)

– Être capable de mobiliser les « mots de la grammaire » pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture

Maitriser l’orthographe grammaticale de base– Comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase

– Comprendre la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/ adjectif (singulier/pluriel ; masculin/féminin).

– Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes : nombre (-s) et genre (- e)

– Utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/- aux, etc.)

– Utiliser des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice, etc.) et les adjectifs (joyeux/joyeuse, etc.)

– Identifier la relation sujet – verbe (identification dans des situations simples)

– Identifier le radical et la terminaison

– Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué

– Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour :

être et avoir

les verbes du 1er groupe

les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

-Distinguer temps simples et temps composés

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simples à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en étude de la langue en cycle 2 ?

 



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