Français Didactique – Cycle 3 – Écrit
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’enseignement de l’écriture au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Écriture », on trouve les différents items de l’enseignement de l’écriture au cycle 3 :
- Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier.
- Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
- Rédiger des écrits variés.
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
- Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
Items | Compétences et connaissances associées |
Écrire à la main de manière fluide et efficace et maîtriser les bases de l’écriture au clavier | – Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier. – Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés. – Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte. – Maîtriser les bases de l’écriture au clavier. |
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre | – Formuler des impressions de lecture et émettre des hypothèses. – Lister, articuler, hiérarchiser des idées. – Reformuler. – Élaborer des conclusions provisoires. – Rédiger des résumés. – Expliquer une démarche. – Justifier une réponse et argumenter un propos. |
Rédiger des écrits variés | – Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à rédiger. – Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes. – Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe. – Mobiliser ses connaissances sur la langue. – Être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps). |
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte | – Concevoir l’écriture comme un processus inscrit dans la durée. – Mettre à distance son texte pour l’évaluer. – Enrichir par la recherche des formulations plus adéquates. |
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser | – Utiliser les connecteurs logiques, temporels, les reprises anaphoriques, les temps verbaux – Prendre en compte la notion de paragraphe et les formes d’organisation du texte propres aux différents genres et types d’écrits. – Mobiliser des connaissances portant sur la ponctuation. – Respecter les normes de l’écrit en lien avec l’étude de la langue. – Mobiliser des connaissances portant sur l’orthographe lexicale. – Apprendre à identifier les zones d’erreurs possibles dans un premier temps avec le guidage du professeur, puis de manière plus autonome. |
Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.
A voir également :
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ?
Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 – Mon pass pour le crpe pdf
Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 3 – Mon pass pour le crpe rtf