Français Didactique – Cycle 2 – Écrit
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’enseignement de l’écriture au cycle 2 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et de compétence « Écriture », on trouve les différents items de l’enseignement de l’écriture au cycle 2 :
- Copier
- Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
- Réviser et améliorer un écrit que l’on a produit
Items | Connaissances et compétences associées |
Copier | – Maîtriser des gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes. – Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte → cursive) – Utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots. – Respecter la mise en page des textes proposés (demandes ou informations adressées aux parents ; synthèses d’activités ; outils de référence ; résumés de leçons ; poèmes et chansons à mémoriser ; anthologie personnelle de textes, etc.) – Relire pour vérifier la conformité orthographique. – Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes. |
Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche
| – Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. – Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome). – Acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc. – Mobiliser des outils à disposition dans la classe, liés à l’étude de la langue. |
Réviser et améliorer un écrit que l’on a produit | – Repérer des dysfonctionnements dans les textes écrits (omissions, incohérences, redites, etc.) pour améliorer son écrit. – Mobiliser des connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue. – Exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons de grammaire, d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue. – Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, guide de relecture, etc. |
Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.
A voir également : Quels sont les attendus de fin de cycle 2 en français ?
Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 2 ?
Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 2 – Mon pass pour le crpe pdf
Que disent les programmes sur l’écriture en cycle 2 – Mon pass pour le crpe rtf