Que disent les programmes sur le langage oral en cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur le langage oral en cycle 3 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Oral

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L’enseignement de l’oral au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et plus particulièrement dans la compétence « Langage oral », on trouve les différents items de l’enseignement de l’oral au cycle 3:

  • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
  • Parler en prenant en compte son auditoire
  • Participer à des échanges dans des situations diverses
  • Adopter une attitude critique par rapport à son propos
ItemConnaissances et compétences associées
Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu– Porter attention aux éléments vocaux et gestuels lors de l’audition d’un texte ou d’un message (segmentation, accentuation, intonation, discrimination entre des sonorités proches…) et repérer leurs effets

– Mobiliser son attention en fonction d’un but

– Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites

– Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu

– Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension, savoir les verbaliser et trouver des moyens d’y répondre

– Exercer une vigilance critique par rapport au langage écouté.

Parler en prenant compte son auditoire– Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris

– Organiser et structurer le propos selon le genre de discours : mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés (conte ou récit, compte rendu, présentation d’un ouvrage, présentation des résultats d’une recherche documentaire ; description, explication, justification, présentation d’un point de vue argumenté, etc.)

– Utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier)

– Utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés.

Participer à des échanges dans des situations diverses– Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés

– Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, réfutation, apport de compléments, reformulation, etc.)

– Respecter les règles de la conversation (quantité, qualité, clarté et concision, relation avec le propos)

– Mobiliser des expressions et des formules qui engagent celui qui parle (savoir exprimer un refus, exprimer une demande, présenter ses excuses, remercier)

– Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation

– Développer le lexique en lien avec le domaine visé

– Savoir construire son discours (organisation du propos, enchaînement des phrases)

– Savoir mobiliser des moyens d’expression (lexique, formules, types de phrase, etc.)

– Savoir mettre à distance son expérience et mobiliser des connaissances (formulation et reformulation, explicitation des démarches, des contenus, des procédures, etc.)

Adopter une attitude critique par rapport au langage produit– Élaborer les règles organisant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d’un pair, aider à la reformulation

– Prendre en compte les critères d’évaluation explicites élaborés collectivement pour les présentations orales

– Être capable d’autocorrection après écoute (reformulations)

– Comparer le fonctionnement de la syntaxe de la langue orale (prosodie, juxtaposition, répétitions et ajustements, importance des verbes) avec celle de la langue écrite

 

Attention, les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 3 ?

 



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