Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Lecture

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

L’enseignement de la lecture au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et plus particulièrement dans la partie développée sur la compétence « Lecture et compréhension de l’écrit », on trouve les différents items de l’enseignement de la lecture au cycle 3:

  • Lire avec fluidité
  • Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
  • Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

A noter : La compétence « Lire » correspond aux Domaines 1 et 5 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.

ItemCompétences et connaissances associées
Lire avec fluidité– Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers.

– Automatiser le décodage.

– Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens), les marques de ponctuation, dans la lecture.

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier– Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.

– Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles.

– Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.

– Être initié à la notion d’aspect verbal (valeur des temps), abordée à travers l’emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

– Être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre.

– Être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe.

– Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures.

Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter et contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome– Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.

– Être capable de mettre en relation différentes informations.

– Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures.

Les acquis des élèves dans cette compétence peuvent être sans cesse évalués, puisque l’activité de « lire » est transversale et se retrouve dans toutes les disciplines scolaires (Ex : lire un document en Découverte du monde, lire la biographie d’un artiste en Arts visuels, lire un problème en Mathématiques…)

Attention, note pour le concours : les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 ?

 



Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 Mon pass pour le crpe pdf

Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 Mon pass pour le crpe rtf