Question sur le CRPE: « Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 ? »
Français Didactique – Cycle 3 – Lecture
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’enseignement de la lecture au cycle 3 figure clairement dans les programmes. En effet, au sein du volet « Français », et plus particulièrement dans la partie développée sur la compétence « Lecture et compréhension de l’écrit », on trouve les différents items de l’enseignement de la lecture au cycle 3:
- Lire avec fluidité
- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
- Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
A noter : La compétence « Lire » correspond aux Domaines 1 et 5 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
Item | Compétences et connaissances associées |
Lire avec fluidité | – Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers. – Automatiser le décodage. – Prendre en compte les groupes syntaxiques (groupes de mots avec unité de sens), les marques de ponctuation, dans la lecture. |
Comprendre un texte littéraire et se l’approprier | – Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. – Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l’expérience vécue et les connaissances culturelles. – Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales. – Être initié à la notion d’aspect verbal (valeur des temps), abordée à travers l’emploi des verbes dans les textes lus (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.). – Être capable de repérer ses difficultés et de chercher comment les résoudre. – Être capable de recourir, de manière autonome, aux différentes démarches de lecture apprises en classe. – Être capable d’identifier les principaux genres littéraires (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre) et de repérer leurs caractéristiques majeures. |
Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter et contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome | – Être capable de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens. – Être capable de mettre en relation différentes informations. – Être capable d’identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures. |
Les acquis des élèves dans cette compétence peuvent être sans cesse évalués, puisque l’activité de « lire » est transversale et se retrouve dans toutes les disciplines scolaires (Ex : lire un document en Découverte du monde, lire la biographie d’un artiste en Arts visuels, lire un problème en Mathématiques…)
Attention, note pour le concours : les connaissances et compétences peuvent être difficiles à mémoriser bien que très importantes. Nous vous conseillons donc aussi d’apprendre par cœur les attendus de fin de cycle, qui peuvent être plus simple à mémoriser.
A voir également :
- Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
- Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 ?
Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 Mon pass pour le crpe pdf
Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 Mon pass pour le crpe rtf