Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1
Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence
Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace
Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.
Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Diaporama
- Fiche élève 1
- Fiche élève 2
- Trace écrite
- Fiche 3 évaluation
Séance 1 – 40 mn
Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » autour de l’école.
A partir des photos de départ, nous allons interroger les élèves sur le type d’habitat dans lequel ils vivent. (maison, immeuble…) Au préalable, nous leur ferons préciser la notion de quartier pour arriver à la notion de quartier urbain et quartier rural. Nous les sensibiliserons sur les éléments de chaque environnement (ville, village) en leur demandant de justifier leurs choix. Nous allons aussi les interroger sur les autres types de bâtiments présents dans un quartier. (grands magasins, poste, mairie…). Nous verrons enfin les moyens de transport utilisés en ville ou à la campagne..
Oral/collectif
- Le maitre demande aux élèves ce qu’est un quartier, selon eux. Le quartier c’est l’espace qui entoure l’endroit où on habite.
Comment s’appelle le quartier de l’école ? par exemple le centre-ville, la place du marché…
Et vous dans quel quartier habitez-vous ? Savez-vous pourquoi il s’appelle comme ça ?
- Afficher les photos d’un immeuble d’habitation et d’une maison individuelle. 1) Quartier urbain 2) quartier rural
Photos d’habitat collectif/individuel. PDF
Le maitre demande dans quel type d’habitation ils vivent.
Faire trouver les mots exacts : immeuble : habitation dans laquelle vivent plusieurs familles. Maison : habitation pour une seule famille. D’où le terme de maison individuelle. Quels autres types d’habitation connaissez-vous ? Tours, pavillons, villas, fermes, château, hôtels, résidences, appartements.
Quels types d’habitats y-a t-il autour de l’école ? Pavillon, immeubles…..
Habitez-vous en ville ou à la campagne? Justifie. Ville : immeubles, beaucoup de commerces, grands magasins….village : champs, végétation, foret, place du marché….
Pouvez- vous définir ce qu’est une ville, un village ? Une ville : espace occupé par de nombreux habitants. Présence de nombreux commerces, autres bâtiments… espace urbain un village : espace occupé par un nombre d’habitants moins habitants que celui de la ville dont l’activité principale est l’agriculture, moins de bâtiments…. espace rural
Habites-tu près de l’école ? Comment t’y rends-tu ? À pieds, en voiture, en bus ?
Y-a-t-il des commerces près de ton école ? Si oui lesquels ?
Y-a-t-il un cinéma près de chez toi, un hôpital, un centre commercial ?
Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « quartier urbain/ rural » Diaporama
Oral/collectif
- Le maitre propose un diaporama sur « Vivre dans un quartier rural, urbain ».PDF
On demandera aux élèves de nommer le ou les éléments de l’espace organisé: les types d’habitats, types de commerces, bâtiments publics, les types de rues, les types de commerces et de préciser si ces éléments proviennent de l’espace urbain ou de l’espace rural. On demandera aussi aux élèves de préciser les principales fonctions de ces habitats et services. (se loger, acheter, se déplacer, se divertir, se soigner….)
Les élèves devront reconnaitre les différents moyens de transport présents dans le quartier : les nommer et dire dans quel type d’environnement on les trouve. (urbain, rural)
Par exemple : CENTRE COMMERCIAL. Type d’habitat : commerce /issu de l’espace urbain / description du lieu. But : adapté à un nombre important d’habitants. fonction: acheter.
- Les habitats urbains, ruraux.
Diapo 1 : quartier rural. HABITAT INDIVIDUEL. 1. Maisons individuelles regroupées en village.2. Vue aérienne : maisons individuelles regroupées en village. 3 Maison normande ancienne (Moyen-âge)
isolée. 4. Château. Bâtisse historique Fonction de l’habitat : pour se loger, ou pour se divertir (si musée)
Diapo 2 : quartier urbain. HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF 1. Pavillon sur rue 2 . Immeuble haut 3. Immeuble bas de résidence Fonction de l’habitat : pour se loger
Diapo 3 : quartier rural. Centre-ville 1 BATIMENT PUBLIC : maison de santé Service proposé : santé pour se soigner 2.BATIMENT DE COMMERCE : boucherie pour acheter 3 BATIMENT DE COMMERCE : café-brasserie pour acheter 4. BATIMENT DE SERVICE : banque
Diapo 4 : quartier rural. 1. BATIMENT PUBLIC/ mairie .drapeau tricolore pour gérer les affaires du village / pour obtenir des papiers administratifs 2 BATIMENT PUBLIC : Ecole communale : pour apprendre.
Diapo 5 : quartier urbain. BATIMENTS DE COMMERCE pour acheter 1. Commerce de proximité : épicerie /vente fruits et légumes 2. Centre commercial. ARCHITECTURE MODERNE 3. Boulangerie 4. Café-brasserie
Diapo 6 : quartier rural. Perspective de rue en campagne ; peu fréquentée.
Diapo 7 : quartier urbain. Perspective de rue (boulevard) en ville. Paris. Très fréquentée. Circulation.
Diapo 8 : quartier urbain. .BATIMENTS PUBLICS 1 : mairie pour obtenir des papiers administratifs 2 poste : pour envoyer courriers et colis.
- Les moyens de transports en ville, dans le village.
Fonction : pour circuler, se déplacer
Diapo 9 : quartier rural : vélo (ballade familiale en forêt).
Diapo 10 : quartier urbain 1. Vélib’ (mot-valise : contraction de vélo et liberté) SERVICE PUBLIC. service de location de vélos en libre- service proposé par la ville de Paris. Service disponible depuis 2007. Géré par le groupe industriel DECAUX .2.autolib : service de location de voitures électriques en libre -service proposé aux Parisiens. Service public lancé en 2011
Diapo 11 : quartier rural 1. Tracteur agricole. TRANSPORT privé. Transport à moteur équipé de roues motrices utilisé dans les travaux agricoles. 2. Attelage à traction animale. Charrette permettant le transport de marchandises agricoles tiré par des chevaux.
Diapo 12 : quartier urbain. Voitures. LIEU URBAIN : Boulevard périphérique de Paris, dit « périph’ ». Voie circulaire faisant le tour de Paris. Très fréquenté par les Parisiens et autres. Circulation dense.
Diapo 13 : quartier urbain 1.Tramway. dit « tram ». Transport en commun urbain à roues en acier roulant sur des voies ferrées, et à traction électrique. 2. Métro. Transport en commun urbain le plus souvent souterrain mais existe aussi en version aérienne. Métro parisien
Après le diaporama :
Dans quel type de quartier (urbain, rural), les habitats et les activités de la ville sont-ils les plus nombreux ? Pourquoi ?
En ville. Car c’est là qu’il y a le plus d’habitants. On y trouve donc le plus de logements, le plus de commerces, le plus de services, le plus d’activités.
Dans quel type de quartier (urbain, rural) trouve-t-on le plus grand nombre de transports en commun et véhicules de transport ? Pourquoi ?
En ville, car c’est là où il y a le plus d’habitants et que ces derniers en ont besoin pour aller travailler, rentrer sur leur lieu d’habitation, faire des courses, utiliser les services proposés par la ville : loisirs, culture….. .
Dans les grandes villes quels sont les moyens de transports les plus rapides ? Pourquoi ?
Les transports en commun (bus, tramway, trains, métro…) car ils sont plus économiques que les transports individuels (voitures) : carte d’abonnement… et qu’ils évitent les embouteillages : voies réservées.
Quels sont les moyens de transport les plus confortables ? La voiture. Pas de contrainte d’horaires. Plus autonome… mais inconvénient : circulation.
Séance 2 – 35 mn
Phase 1 : Réinvestissement
Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.
Individuel / écrit
Fiche élève 1 : Habiter en ville.
Fiche élève 2 : Habiter dans un village.
Phase 2 : Trace écrite à compléter
Oral/coll. : synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.
A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.
Séance 3
Evaluer
Fiche 3 : Evaluation
Exercices, leçon, fiche de préparation, évaluation – Ce1
Fiche de préparation
Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence rtf
Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence pdf
Habitat collectif habitat individuel – Images pdf
Vivre dans un quartier urbain, rural – Images pdf
Exercices
Mon quartier : Habiter en ville rtf
Mon quartier : Habiter en ville pdf
Mon quartier: Habiter dans un village rtf
Mon quartier: Habiter dans un village pdf
Leçon
Habiter dans un quartier : ma ville, mon village – Ce1 – Leçon rtf
Habiter dans un quartier : ma ville, mon village – Ce1 – Leçon rtf
Evaluation
Habiter dans un quartier (ville, village) – Ce1 – Evaluation rtf
Habiter dans un quartier (ville, village) – Ce1 – Evaluation pdf