Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que les troubles dys ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les troubles des apprentissages
Les troubles des apprentissages peuvent être divers. Ce sont des troubles qui « bloquent » l’élève dans un apprentissage ou du moins, ont des répercussions sur l’apprentissage scolaire. Dans cette fiche sont évoqués les troubles « dys » (dys en grec = difficile) mais il existe d’autres troubles des apprentissages.
Les troubles « dys »
Les troubles « dys » sont des troubles cognitifs spécifiques des apprentissages qui perturbent les apprentissages liés à la lecture, à l’écriture ou au calcul. Ces troubles peuvent mettre très rapidement les élèves en difficulté scolairement ou socialement. En France, entre 6% à 8% des personnes sont atteintes de troubles dys, ce qui représente environ 1 enfant sur 10.
- Dysphasie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dyscalculie
- Dyspraxie
- Dysgraphie
Chaque trouble « dys » va être traité dans une fiche individuelle.
Repérage des troubles « dys »
- L’enseignant peut repérer des troubles en classe et suggérer aux parents une visite chez le médecin.
- Evaluation auprès d’un médecin
- Diagnostic
- Projet d’accompagnement
Prise en charge des troubles « dys »
- Orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, orthoptiste, psychologue
Petite info : Il est important de pouvoir énumérer la liste des troubles dys et de pouvoir les définir. Il faut aussi réfléchir à des aides que nous pouvons proposer à ces élèves.