Qu’est-ce que le marché des connaissances ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le marché des connaissances ? » 

CSE : connaissance du système éducatif –

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Définition

Ce marché est organisé avec différents stands. Dans chaque stand, les élèves peuvent apprendre de nouvelles choses. Les stands sont tous gérés par des élèves.

Le jour du marché, les élèves qui ne dirigent pas un stand, se promènent et passent de stand en stand, pour apprendre de nouveaux savoirs auxquels ils portent un intérêt.

Par exemple, dans une école élémentaire, les élèves de CM2 s’occupent de l’organisation du marché et les autres élèves de l’école se promènent dans le marché.

Les classes qui organisent le marché doivent changer d’une fois à l’autre, ça ne doit pas être seulement aux plus grands de tenir des stands (oui, même les CP peuvent apprendre de nouvelles choses aux CM2).

Les nouveaux savoirs peuvent concerner n’importe quelle discipline : EPS, écriture, lecture, numération, musique etc.

Les étapes

L’organisation d’un marché des connaissances se déroule en plusieurs étapes :

Première phase : la réflexion : Se demander ce que je sais faire, comment je vais transmettre mon savoir à mes camarades, comment je vais savoir si mon camarade a bien compris, définir le nombre de clients qui peuvent être accueillis en même temps sur le stand…

Deuxième phase : L’organisation des stands : l’élève qui va tenir un stand doit : lister le matériel dont il aura besoin, s’organiser pour obtenir le matériel (lorsque celui-ci n’est pas entièrement disponible à l’école), préparer une grande affiche pour nommer son atelier et pour donner envie aux élèves d’aller dans cet atelier-là, trouver un lieu adapté à son activité (si l’élève veut apprendre à dribbler, dans l’idéal, il ne faudrait pas qu’il se mette à l’intérieur d’une classe…).

Troisième étape : La réalisation du marché.

Quatrième étape : Le bilan du marché :

Pour les élèves qui tiennent un stand : Est-ce que je pense que mes camarades ont appris correctement le savoir en jeu ? Comment aurais-je pu faire mieux ?

Pour les clients : Qu’est-ce que j’ai appris lors du marché des connaissances ? Est-ce que j’ai des remarques constructives à faire aux élèves qui tenaient un stand ?

 



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