C’est un bien grand mot pour une si simple définition…
Le co-schooling c’est lorsque l’on apporte un apprentissage extérieur à celui de l’Education Nationale, par exemple, si votre enfant est scolarisé dans une école classique, mais que vous souhaitez, chez vous, faire des activités pédagogiques avec votre enfant, sans le savoir et comme beaucoup de monde, vous pratiquez le co-schooling.
Nous ne sommes pas toujours en phase avec les apprentissages, que nous pouvons trouver trop stricts, que les programmes peuvent contenir. C’est pour cela que certains parents préfèrent apporter quelques notions supplémentaires à leurs enfants. De plus, dans une classe de 28 élèves (voire plus) le professeur ne peut consacrer autant de temps qu’il le souhaite à chacun des enfants, surtout si l’un d’eux rencontre des difficultés. C’est aussi pour cela que sur le site Pass Education, vous pouvez trouver des « CPC » (Cours Par Correspondance), qui permettront à votre enfant de consolider ses bases ou alors de retravailler les notions non comprises en cours.
Dans un premier temps, cela permet à l’enfant et à l’adulte de passer un moment ensemble, mais aussi d’apprendre à son rythme et sur des sujets qui peuvent être parfois, voire même souvent, non appris à l’école. Par exemple, si nous prenons le thème du papillon, vous pouvez apprendre à votre enfant le cycle de vie de celui-ci, faire un élevage, regarder des vidéos sur internet, trouver des puzzles sur ce thème, faire de la peinture en recréant le papillon, faire une sortie en plein air sur ce thème, etc. Vous l’aurez compris, ce sujet permet de s’ouvrir l’esprit sur des sujets divers et variés tout en apprenant sans contrainte et sans jugement. Une grande partie des parents aimerait beaucoup pratiquer l’IEF (Instruction En Famille), mais la réalité de la vie ne nous permet pas toujours de le faire. Pour la plupart d’entre nous, un seul salaire ne suffit pas pour faire vivre une famille ; il faut faire confiance à l’Education Nationale et ce n’est pas toujours facile.
La plupart des enfants ne cessent de prendre en exemple les adultes qu’ils ont en face d’eux. Alors s’ils voient que chez eux leurs parents apprennent, lisent, ils auront envie de faire comme eux et cela deviendra au fil du temps une bonne habitude bien ancrée dans leur quotidien. Vous avez la possibilité d’apporter un appui supplémentaire sur ce que votre enfant apprend chaque jour, de lui donner de la curiosité, qui lui permettra de toujours aller plus loin dans sa réflexion. L’apprentissage ne se termine pas à la porte d’une classe, chaque parent peut à sa façon aider son enfant à avancer, que ce soit en botanique, en science, en maths ou encore en français. N’hésitez pas à faire confiance à votre enfant, il saura vous guider vers les sujets qui l’intéressent.
L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
Nelson Mandela
Sharon du blog Maviedewondermaman, pour Pass Education