Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le calcul réfléchi ? »
Mathématiques Didactique – Cycle 2 – Nombres et calculs
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Il existe différents moyens de calculer : le CALCUL AUTOMATISE et le CALCUL REFLECHI
Le calcul automatisé ne demande pas de réflexion de la part des élèves. En effet, il met en pratique ses connaissances, des résultats mémorisés, pour effectuer le calcul. (Exemple : tables de multiplication, d’addition, points d’appuis …)
Le calcul réfléchi arrive avant le calcul automatisé. En effet, l’élève va mettre en place une stratégie pour pouvoir effectuer le calcul. Une fois les stratégies et les procédures acquises, le calcul devient alors automatisé.
LES DIFFERENTS CALCULS REFLECHIS :
CALCUL MENTAL
L’élève n’a pas les informations nécessaires pour calculer sans réfléchir (exemple les tables d’addition). Il va alors devoir mettre en place des stratégies pour calculer.
Exemple : 28 + 13 = ?
20 + 10 = 30 et 8 + 2 = 10 donc 10 + 1 = 11.
Alors : 30 + 11 = 41
CALCUL INSTRUMENTE
L’élève va calculer en s’aidant d’outils, d’instruments. L’élève développe des compétences spécifiques comme la prévision de l’ordre de grandeur d’un résultat, l’emploi de raccourcis de calcul, le jugement sur la vraisemblance des chiffres obtenus…
(Voir fiche : Quels outils peuvent être utilisés dans le calcul instrumenté)
CALCUL ECRIT
L’élève va calculer à partir d’un support écrit.
Il ne connait pas les techniques opératoires, il va donc effectuer le calculer en utilisant d’autres méthodes. (Exemple : addition itérée, schéma …)