Qu’est-ce que la sécurité affective ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la sécurité affective ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Droits et devoir du PE – Sécurité physique et affective

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Définition et informations

– La sécurité affective peut être synonyme de sécurité émotionnelle.

– Cette sécurité affective a besoin d’être solide surtout dans les écoles maternelles, cependant, elle est aussi très importante pour certains enfants en élémentaire.

– Cette sécurité affective est assurée généralement par les parents, mais, en leur absence, c’est à l’adulte référent d’assurer cette sécurité, c’est-à-dire, l’enseignant pour l’école (et l’Atsem en école maternelle).

– Une sécurité affective équilibrée est primordiale pour que les élèves puissent s’épanouir. Si l’enfant ne se sent pas en sécurité, il n’évoluera pas de façon optimale.

– La sécurité affective met du temps à se construire pour l’enfant.

– L’enfant doit se sentir en sécurité grâce à la simple présence de l’adulte. L’enfant doit également se sentir existant aux yeux de l’adulte référent.

– Il ne faut pas surprotéger un enfant pour qu’il se sente en sécurité, ceci pourrait créer l’effet inverse et l’empêcher de s’épanouir correctement.

– Construire une école de la bienveillance affective jouera un rôle positif sur les apprentissages.

Quelques points pour garantir la sécurité affective (liste non-exhaustive).

– Donner la possibilité à tous les élèves de s’isoler s’ils en ont besoin.

– L’enfant doit pouvoir consulter un objet qui lui rappelle son cocon familial (par exemple, son doudou ou une photographie en maternelle).

– Réfléchir aux différents espaces de la classe.

– Pour les plus petits, limiter les temps de récréation trop longs avec les élèves plus grands. Souvent, ils peuvent être très impressionnés et avoir peur, surtout en début d’année pour les petites sections par exemple.

– Essayer d’avoir un court temps individuel avec chaque enfant (même si cela est très difficile à cause du nombre d’élèves…).

– Ne pas hésiter à parler du ressenti des élèves avec eux. Les faire s’exprimer sur leurs émotions.

– Respecter le rythme de l’enfant.

– Partager des moments vécus en classe avec les familles.

– Proposer des outils pour développer l’empathie (ex : mettre en place le banc de l’amitié dans la cour, mettre à disposition des boites à émotion, des boites sensorielles, des jeux spécifiques, une roue des émotions en classe).

 



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