Définition de la phonologie en maternelle
L’école maternelle introduit progressivement votre enfant dans les apprentissages premiers et fondamentaux. Les activités de langage oral sont nombreuses. Elles concrétisent l’acquisition d’un large vocabulaire et d’une syntaxe de plus en plus élaborée. L’écoute d’histoire et les productions de texte sous la dictée à l’adulte par l’enseignant font entrer votre petit dans la lecture et l’écriture. Les sons de la parole, l’acquisition de l’alphabet et du geste manuscrit, l’amènent vers les apprentissages requis au CP. Lorsque votre enfant se familiarise avec le principe de correspondance entre l’oral et l’écrit, il fait de la phonologie, ou conscience phonologique en maternelle. Qu’est-ce que la phonologie en maternelle ? On vous explique tout.
Qu’est-ce que la phonologie à l’école maternelle ?
Définition de la conscience phonologique
Pour pouvoir lire et écrire, votre enfant doit acquérir deux notions :
- identifier les unités sonores utilisées lorsqu’on parle français (conscience phonologique) ;
- comprendre que l’écriture est un code au moyen duquel on transcrit des sons (principe alphabétique).
La conscience phonologique se différencie de la phonologie qui est l’étude des phonèmes (les sons) et de leur graphème (la lettre), davantage travaillée au CP. La première se définit comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage (syllabe, rime, phonème). En maternelle, l’enseignant s’appuie sur des jeux et des exercices de prise de conscience phonologique essentiellement. Votre enfant manipule les sons, les identifie progressivement à l’oreille, les dissocie d’autres sons et repère des ressemblances et des différences.
Les attentes de fin de maternelle
Selon les programmes, votre enfant est capable en fin de grande section de :
- différencier les sons ;
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé et reconnaître une même syllabe dans plusieurs mots ;
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ;
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ;
- mettre en relation des sons et des lettres ;
- copier en écriture cursive, avec l’aide de l’enseignant, des petits mots simples dont la correspondance lettre/son a été étudiée.
Toutes ces compétences liées à la conscience phonologique se bâtissent progressivement tout au long du cursus, de la petite à la fin de la grande section.
Les avantages de pratiquer les activités phonologiques
Un apprentissage précoce permet également aux professionnels de l’enseignement de détecter si votre enfant a peu de conscience phonologique. Dans l’ouvrage L’apprenti lecteur — activités de conscience phonologique, Brigitte Stanké, orthophoniste, explique que : « […] Une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique des [élèves] à risque [permettrait] de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. L’entraînement aux habiletés phonologiques améliorerait également la mémoire verbale de travail (phonologique) et des améliorations en orthographe. Ce type de mémoire est déficitaire chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. [En d’autres mots], une intervention précoce les aiderait à décoder et à bien les préparer à vivre des succès dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture. » Madame Stanké mentionne plusieurs raisons de développer des habiletés en conscience phonologique chez les enfants de maternelle et de primaire :
- le dépistage des élèves qui présentent un risque de voir naître des problèmes de pratique de la lecture ;
- la prévention des difficultés d’apprentissage auprès d’élèves à risque grâce à une intervention précoce ;
- l’amélioration des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux et des élèves en besoin ;
- la prévention du redoublement ;
- l’évolution de la compréhension en lecture ;
- l’augmentation de la mémoire verbale (phonologique) et de l’orthographe.
C’est pourquoi commencer la phonologie dès l’école maternelle représente un enjeu fondamental, de réussite et de possible détection de difficultés, pour votre enfant.
Quelques activités proposées à l’école en phonologie
Afin de proposer des exercices adaptés, votre enfant est sollicité dans des situations d’acquisitions riches. Il apprend à :
- comprendre, mémoriser et interpréter des comptines ;
- articuler ;
- découvrir et manipuler des syllabes ;
- appréhender les rimes et les attaques ;
- travailler sur les phonèmes.
L’importance des échanges oraux, de l’écoute et de l’articulation
Votre enfant baigne dans le langage oral. Il l’entend, le produit, le mémorise et l’analyse. Les comptines, les chants, les poèmes permettent d’entendre la langue chantée et d’en percevoir la composition sonore. Il écoute d’une manière active, il joue avec les mots et les sons, tout en les mémorisant. Il travaille en parallèle la compréhension et l’interprétation. Il apprend à écouter attentivement lors de jeux tels que les lotos sonores, les activités avec des instruments de musique. Son oreille devient plus affûtée. Ainsi, il perçoit plus tard les syllabes et les phonèmes.
La syllabe
Il appréhende la notion de phrase avec la prise de conscience qu’elle est composée de mots mis bout à bout. Une phrase dont les espaces entre les mots sont exagérés peut lui être proposée. Il conçoit alors que ces petits morceaux la constituent. Si une unité de la phrase est déplacée, elle ne signifie plus rien, ou change le sens. Une fois que votre enfant acquiert ce concept, il découvre qu’il existe une plus petite unité, qui est dépourvue de sens, nommée syllabe. Chaque mot en a un certain nombre. C’est à l’oral que leur découpage est effectué. Il va scander, dénombrer, manipuler et coder des syllabes.
👉 Découvrez des exercices sur les syllabes en maternelle.
Le travail phonologique se fait essentiellement à l’oral. Cependant, un passage à l’écrit afin de coder par exemple le dénombrement des syllabes se révèle important.
Le phonème
Une fois que les notions précédentes sont intégrées, votre enfant découvre qu’il existe une unité sonore encore plus petite, le phonème. Des activités sur les rimes et les attaques grâce à des comptines, amènent une étude plus particulière des sons. Petit à petit, grâce à des chansons variantes de celles adaptées aux rimes et attaques, il comprend qu’ils apparaissent à l’intérieur du mot. Le lien entre le phonème et le graphème se travaille en même temps.
👉 Voici des exercices pouvant être proposés à ce sujet : les correspondances entre sons et lettres.
La phonologie est pratiquée quotidiennement, car le développement de la conscience phonologique constitue le fondement de la lecture et de l’écriture. Son étude passe par les jeux et la manipulation apportant un aspect ludique essentiel à son acquisition. Votre enfant se prépare donc à un apprentissage systématique afin d’accéder à ces deux exigences requises au CP.