L’antiquité est une part importante de l’histoire en 6ème. La Pax Romana appartient à un sous-chapitre de notre site, qui est « questions-réponses sur Rome » dans l’onglet de la classe de 6ème. Voici notre fiche pour répondre à la question : Qu’est-ce que la Pax Romana ?
Contenu de la fiche Qu’est-ce que la Pax Romana ?
Sous la forme de fiche intitulée « tout savoir », le point est fait sur cette période de paix romaine qui a duré du 1er au 2e siècle. L’ensemble du document à télécharger et à imprimer se compose de 10 questions ciblées :
- Qu’est-ce que la paix romaine ?
- Quelle est la stratégie des empereurs afin de maintenir la paix durant cette période ?
- Que sont les limes ?
- Comment est organisé l’Empire ?
- Comment la sécurité de l’empire est-elle assurée ?
- Quel est le rôle des gouverneurs ?
- Qu’est-ce qu’un magistrat ?
- Quelles sont les conséquences de la paix ?
- Comment est aménagé le port d’Ostie ?
- Qu’est-ce que la villae romaine ?
Ces fiches à télécharger résument clairement cette période historique qu’est la Pax Romana. Un vocabulaire limpide et une syntaxe fluide offrent aux élèves un savoir de qualité.
Les activités au format PDF en téléchargement deviennent des affiches de classe.
Organisation de la fiche sur la Pax Romana
À chaque question, sa réponse. Les fiches conduisent les élèves à une information qui fait rebondir sur l’interrogation suivante.
Par exemple, en réponse à la 2e, le terme de « limes » est introduit par l’explication du renforcement des frontières que chaque empereur romain, d’Auguste à Marc Aurèle, a intensifié. De là, vient l’indication des provinces romaines dirigées par des gouverneurs, et d’une armée composée de Romains près des zones à risques de guerre. La Pax Romana se trouve renforcée. La question-réponse suivante en divulgue les conséquences : les essors économique commercial et agricole, notamment les villae romaines en Gaule. Elles induisent du travail pour les Gaulois. Cette période, 2 siècles de stabilité, amplifie le nombre d’accès à la citoyenneté.
Des activités de jeux question-réponse entre groupes d’élèves s’organisent facilement.