Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la maternelle ? »
CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – Définition
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.
Définition
La maternelle est le cycle 1 de la scolarité, c’est un cycle unique depuis la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013.
Elle contient les classes PS-MS-GS. Elle accueille donc les enfants à partir de 3 ans suite à la baisse de l’âge de l’instruction obligatoire (Loi pour l’école de la confiance de 2019). Il est aussi possible que les écoles maternelles accueillent les enfants de 2 ans et demi en TPS (principalement en REP+).
L’école maternelle :
– Favorise l’éveil et l’expression de la personnalité des élèves.
– Stimule leur développement (sensoriel, moteur et cognitif).
– Développe la confiance en soi et l’estime des autres.
– Participe à l’épanouissement affectif des élèves.
– Amène les enfants à devenir des élèves.
L’école maternelle est une étape primordiale dans le parcours de l’élève pour garantir sa réussite scolaire. Elle développe l’envie d’aller à l’école chez les jeunes élèves pour apprendre, mais aussi pour affirmer et développer leur personnalité. Elle les aide à se construire. Aussi, l’école maternelle leur offre une chance d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : les enfants y partagent des expériences avec des pairs de leur âge.
Ses missions principales
– Donner envie aux enfants de se rendre à l’école pour apprendre.
– Construire progressivement la posture d’élève.
Un cycle unique
Le cycle 1 :
– Permet aux élèves de développer leur langage oral, de se familiariser avec l’écrit, de découvrir les nombres et autres domaines d’apprentissage.
– Offre aux élèves d’apprendre par le jeu, par la résolution de problèmes, par la réflexion en s’entrainant, en se souvenant et en mémorisant.
– Assure la réussite de tous les élèves.
– Instaure les principes fondamentaux (éducatifs et pédagogiques) qui seront nécessaires aux élèves tout au long de leur scolarité.
– Travaille étroitement avec l’école élémentaire (surtout avec le cycle 2) pour établir une continuité pédagogique entre les cycles.
– Prend en compte le développement de l’enfant : leurs progrès par rapport à la socialisation, l’évolution de leur motricité et de leurs capacités cognitives.