Qu’est-ce que la géométrie dynamique ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la géométrie dynamique ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Géométrie plane

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Définition

La géométrie dynamique ou géométrie interactive fait référence à l’environnement géométrique et à l’ensemble des outils géométriques qui permettent l’exploration interactive des propriétés d’une figure.

En général, cette expression désigne les logiciels qui permettent de travailler tous les aspects de la géométrie (tracer, reproduire, mesurer, déplacer, construire etc.). Il existe plusieurs logiciels pouvant être installés sur ordinateur ou tablette (par exemple, Geogebra et Geoplan).

Les particularités

– Les figures construites sur le logiciel peuvent être déplacées, tournées, agrandies, rétrécies sans perdre toutes leurs propriétés (si la figure est correctement construite à la base).

– Il est possible de créer des actions simultanées. Par exemple, réduire les côtés de la figure ABCD à 2 cm.

– Il est possible de tracer des figures géométriques mais aussi des droites, des segments, des droites perpendiculaires, des droites parallèles etc.

– L’enseignant a la possibilité de bloquer l’accès à certains outils sur le logiciel afin d’induire une procédure de construction (selon son objectif).

Les activités

– L’enseignant peut projeter des figures au tableau et les déplacer pour que les élèves puissent les observer en détail et trouver toutes les caractéristiques.

– Donner un programme de construction et les élèves doivent construire la figure sur le logiciel. Cette activité peut se dérouler seul ou à deux. Pour les premières séances de géométrie dynamique, il est préférable de mettre les élèves par deux, le temps qu’ils puissent s’approprier les différents outils du logiciel.

– Demander aux élèves de reproduire une figure à partir d’une représentation sur papier de la figure.

– L’enseignant propose une figure sur le logiciel dynamique et les élèves doivent trouver quels outils et quelles procédures ont été utilisés pour la construire. Pour vérifier, ils reconstruisent la figure en s’appuyant sur ce qu’ils ont trouvé pour être certains qu’ils retombent bien sur la même figure à la fin.

Les avantages et les inconvénients

Avantages :

– C’est une modalité de travail non habituelle pour les élèves, ils sont donc souvent motivés pour l’activité.

– C’est ludique.

– Ce travail peut être réalisé en autonomie ou en dirigé.

– Il est possible de mettre en place une auto-correction dans l’objectif de rendre les élèves plus autonomes.

– Permet de diversifier l’activité de géométrie et de la rendre plus attrayante.

Inconvénients :

– Avoir assez de matériel pour au moins, pouvoir travailler en demi-classe.

– Le matériel informatique doit fonctionner correctement.

– Les premières séances demandent beaucoup de temps pour que les élèves puissent s’approprier l’outil et comprendre le fonctionnement. Etant donné qu’il y a énormément de fonctionnalités, l’élève doit aussi avoir le temps de les identifier et les tester.

– Une bonne connaissance du logiciel par l’enseignant est nécessaire pour pouvoir proposer des activités un peu plus complexes que la simple reproduction de figure.

 



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