Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysphasie ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS
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Définition : la dysphasie
La dysphasie est un trouble du langage oral, c’est-à-dire qu’il peut y avoir des troubles de l’expression orale ou alors de la compréhension de l’oral. Ce trouble entraîne des difficultés dans toutes les disciplines puisque l’oral est sollicité très souvent à l’école.
Pour qu’il s’agisse de dysphasie, il faut que les troubles durent au-delà des 6 ans de l’enfant et continuent à exister même après plusieurs séances d’orthophonie. Après 6 ans, l’enfant peut continuer à répéter plusieurs fois les mots dans ses phrases, à faire des erreurs dans les sons des phonèmes, à produire des phrases très mal construites.
Il existe trois types de dysphasie : la dysphasie mixte, la dysphasie expressive et la dysphasie de réception.
La dysphasie expressive
C’est quand l’enfant a juste des difficultés au niveau de l’expression orale. L’enfant met plus de temps à acquérir la parole et il s’exprime de façon limitée. L’enfant qui souffre de dysphasie peut aussi avoir des difficultés à mémoriser les choses et des difficultés au niveau de la prononciation des phonèmes.
La dysphasie de réception
C’est quand l’enfant ne comprend pas ce qu’il entend, il a des difficultés à comprendre le langage oral.
La dysphasie mixte
C’est quand l’enfant a des difficultés au niveau de l’expression orale et au niveau de la compréhension de l’oral.