Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysorthographie ? – Didactique »
Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités
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Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage en français. Certains troubles appelés « troubles dys » peuvent être la source de ces problèmes. La dysorthographie est un de ces troubles qui peut être une véritable difficulté concernant les apprentissages du langage écrit.
Il s’agit d’un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème.
Les manifestations de la dysorthographie sont diverses :
Les troubles de la transcription phonologique
Il s’agit d’un déficit au niveau des phonèmes et des graphèmes chez l’enfant. L’enfant va avoir du mal à associer un graphème à un son. Cela se manifeste généralement par des erreurs auditives et visuelles répétitives (bien que l’enfant ne connaisse pas de troubles de l’audition particuliers). On observe :
- Une confusion entre les lettres proches (« j » et « g » par exemple).
- Une assimilation des mots (« santé » et « chanté » par exemple).
- Une inversion des lettres (« sept » et « setp » par exemple).
- Des erreurs de copie (« chenile » et « chenille » par exemple.
Les troubles du contrôle sémantique
Cela se traduit par une défaillance sémantique, c’est-à-dire par une inaptitude à mémoriser les mots ainsi que leurs utilisations. Il en résulte chez l’enfant :
- Une confusion d’homophones (« mer» pour « mère » par exemple)
- Un découpage anarchique des mots (« unabit» pour « un habit » par exemple)
Les troubles morphosyntaxiques
Cela se traduit par une incapacité majeure à assimiler les règles grammaticales et syntaxiques se traduisant par une lacune au niveau des accords nominaux, des accord verbaux, etc.
Les troubles du lexique orthographique
Cela se traduit par des fautes d’orthographe, y compris sur des mots familiers. L’enfant a du mal à visualiser le mot et les lettres qui le composent. Il peut se traduire par une omission de lettres, une confusion de lettres ou bien un ajout de lettres ou de syllabes.
Bien que le fait que plusieurs de ces manifestations apparaissent chez l’enfant, on parle de trouble dysorthographique lorsque les difficultés perdurent malgré les mesures prises pour y remédier. Le professeur n’est pas apte à poser un diagnostic, il peut seulement conseiller un bilan orthophoniste aux parents de l’enfant.
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