CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS
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Définition : dysorthographie
La dysorthographie est un trouble lié à l’acquisition et à la maîtrise de l’orthographe.
Comment se manifeste la dysorthographie ?
- L’enfant ne segmente pas les mots lorsqu’il écrit, c’est-à-dire qu’il écrit plusieurs mots en un seul. Par exemple au lieu d’écrire « je ne sais pas » il écrit jenesaispas.
- Il écrit les mots selon ce qu’il entend et ne réfléchit pas sur quel graphème peut représenter le phonème. Par exemple, il représente toujours le son fleur, pharmacie par un f.
- L’enfant a des difficultés à retenir l’orthographe des mots.
- Il mélange les sons, notamment les sons complexes.
- Il ne repère pas les lettres muettes dans les mots.
Il oublie des lettres dans les mots, il en rajoute, ou bien il ne les met pas au bon endroit.
- Il structure maladroitement ses phrases et les textes qu’il produit. Ses phrases n’ont pas souvent une syntaxe correcte.
- Il a des difficultés à mémoriser et à appliquer les règles de grammaire. Cependant, il peut y arriver avec l’aide de l’enseignant.
Qu’est-ce que la dysorthographie – Mon pass pour le crpe pdf
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