Qu’est-ce que la dysorthographie ? – Définition – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysorthographie ? – Définition » 

CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS

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Définition : dysorthographie

La dysorthographie est un trouble lié à l’acquisition et à la maîtrise de l’orthographe.

Comment se manifeste la dysorthographie ?

  • L’enfant ne segmente pas les mots lorsqu’il écrit, c’est-à-dire qu’il écrit plusieurs mots en un seul. Par exemple au lieu d’écrire « je ne sais pas » il écrit jenesaispas.
  • Il écrit les mots selon ce qu’il entend et ne réfléchit pas sur quel graphème peut représenter le phonème. Par exemple, il représente toujours le son fleur, pharmacie par un f.
  • L’enfant a des difficultés à retenir l’orthographe des mots.
  • Il mélange les sons, notamment les sons complexes.
  • Il ne repère pas les lettres muettes dans les mots.

Il oublie des lettres dans les mots, il en rajoute, ou bien il ne les met pas au bon endroit.

  • Il structure maladroitement ses phrases et les textes qu’il produit. Ses phrases n’ont pas souvent une syntaxe correcte.
  • Il a des difficultés à mémoriser et à appliquer les règles de grammaire. Cependant, il peut y arriver avec l’aide de l’enseignant.

 



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