Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dyslexie ? » (connaissance du système éducatif)
CSE : connaissance du système éducatif – Enfants à besoin particulier – Difficultés – Troubles DYS
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Définition : la dyslexie
- La dyslexie est un trouble qui touche l’apprentissage de la lecture.
- Ce trouble entraîne des difficultés dans l’acquisition de l’écrit également car l’écriture nécessite l’acquisition de compétences en lecture et en orthographe.
- La dyslexie ne se diagnostique qu’après deux ans de retard dans l’acquisition de l’apprentissage de la lecture.
- Il y a trois types de dyslexie : phonologique, mixte ou de surface (= lexicale).
- Phonologique : L’enfant a des difficultés à entendre les différents sons dans les mots et donc à les écrire. Il y a donc confusion de sons proches. L’élève rencontre également des difficultés à déchiffrer car soit il n’arrive pas à fusionner les sons entre eux pour former des syllabes, soit il n’arrive pas à fusionner des syllabes pour former des mots.
- Mixte : L’enfant a des difficultés à entendre des sons, à combiner les sons et à mémoriser l’image globale des mots (mémoriser l’image globale des mots aide les élèves dans l’acquisition de la lecture).
- Lexicale : L’enfant a des difficultés à mémoriser l’image globale des mots. Il a peu de vocabulaire, il utilise toujours les mêmes mots simples, il cherche ses mots quand il s’exprime. C’est le canal visuel qui est touché.
Sur quels points être vigilant ?
- Un élève qui rencontre beaucoup de difficultés dans le décodage, qui fait des permutations entre les lettres ou qui fait des substitutions doit attirer l’attention de l’enseignant.
- L’enseignant doit également prêter attention à un élève qui a des difficultés de décodage qui persistent au-delà des premiers mois de CP.