Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dysgraphie ? – Didactique »
Français Didactique – Cycle 1 à 3 – Généralités
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Plusieurs troubles peuvent être à l’origine de difficultés d’apprentissage en français. Certains troubles appelés « troubles dys » peuvent être la source de ces problèmes. La dysgraphie est un de ces troubles qui peut être une véritable difficulté concernant les apprentissages du langage écrit.
Il s’agit d’un trouble fonctionnel qui rend difficile l’acquisition et l’exécution de l’écriture. Il consiste à une incapacité à réaliser tous travaux à l’écrit, au-delà du graphisme.
Un enfant qui souffre de ce trouble n’est pas incapable d’écrire mais malgré des efforts de gestes et un temps important, l’enfant n’arrive pas à écrire correctement : le tracé, la forme et les liaisons entre les lettres sont impactés.
La dysgraphie se manifeste par :
- Une écriture excessivement lente.
- Une écriture lisible et peu compréhensible.
- Une production écrite très désordonnée.
On en distingue plusieurs sortes : dysgraphie maladroite, dysgraphie crispée, dysgraphie molle, dysgraphie impulsive, dysgraphie lente et précise.
Bien que le fait que plusieurs de ces manifestations apparaissent chez l’enfant, on parle de trouble dysgraphique lorsque les difficultés perdurent malgré les mesures prises pour y remédier. Le professeur n’est pas apte à poser un diagnostic, il peut seulement conseiller un bilan orthophoniste aux parents de l’enfant.