Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dictée négociée ? »
Français Didactique – Cycle 2 – Écrit
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Différents types de dictées sont utilisés à l’école élémentaire. En effet, les programmes de cycle 2 préconisent l’usage de « différentes formes de dictées » et les programmes de cycle 3 mettent aussi en avant des « dictées régulières, sous des formes différentes ». Chaque type de dictée peut être utilisé par l’enseignant pour travailler une notion en particulier.
Parmi ces différentes dictées on retrouve par exemple : la dictée préparée, la dictée quotidienne, la dictée à l’adulte, la dictée abrégée, la dictée de mots, l’autodictée, la dictée de syllabes, etc.
Au sein de ces différentes pratiques, on retrouve la dictée négociée. La dictée négociée se déroule en plusieurs partie et, comme son nom l’indique, amène les élèves à trouver la bonne orthographe après une phase de négociation.
Rappelons qu’il n’y a pas une sorte de dictée meilleure qu’une autre et l’idéal est de combiner les dictées, chacune ayant un objectif différent. L’erreur serait de n’en pratiquer qu’une seule sorte ! La priorité d’un tel exercice reste que l’élève acquiert des automatismes et des bons réflexes orthographiques. Et ces automatismes lui permettront donc de rester vigilant d’un point de vue orthographique dans n’importe quelle discipline qui nécessite de l’écrit.
Les objectifs
→ Elle permet d’utiliser un oral explicatif, argumentatif pour raisonner sur la langue et de justifier ses propos en s’appuyant sur des règles.
→ Elle apprend aux élèves à mutualiser leurs connaissances orthographiques pour confronter leurs idées afin de résoudre un problème orthographique commun.
Modes de fonctionnement
→ Ce travail peut être réalisé en petits groupes ou bien en classe entière, selon le choix du professeur
→ Le travail peut être réalisé en groupe hétérogène pour favoriser le tutorat et l’émulation collective
→ Le travail peut aussi être réalisé en groupe homogène réunissant des élèves rencontrant les mêmes difficultés sur un problème orthographique donné
Le déroulé
1 – L’enseignant dicte le texte, les élèves sont en situation d’écriture individuelle et silencieuse.
2 – L’enseignant relit le texte dicté pour permettre aux élèves de vérifier qu’aucun mot ou élément de ponctuation n’a été oublié.
3 – L’enseignant laisse un petit temps de relecture d’une minute aux élèves afin qu’ils essaient de repérer et de corriger d’éventuelles erreurs.
4 – Travail de négociation en groupe : les enfants négocient l’orthographe de tel ou tel mot, en discutant de leurs productions et réécrivent le texte ensemble : les élèves peuvent se servir de tous les outils nécessaires (cahier de leçons, dictionnaire, Bescherelle …)
5 – Synthèse collective : La négociation graphique se fait au fur et à mesure de l’écriture, phrase par phrase. Chaque graphie pour un mot donné est écrite au tableau et est débattue, validée, ou réfutée par les élèves et l’enseignant. L’enseignant valide, guide, et peut écrire sur un pan du tableau les règles utilisées ou trouvées.
6 – Le texte final est réécrit par tous les élèves ou bien distribué par le professeur. La dictée peut alors être à nouveau proposée par la suite. Il faut bien sûr garder les deux versions (dictée individuelle et dictée négociée).
Avantages et limites
→ Elle favorise l’apprentissage d’une relecture efficace par la remise en question des choix d’écriture de l’élève.
→ Elle favorise la coopération entre élèves.
→ Elle favorise l’auto-évaluation : les élèves peuvent constater leurs réussites et échecs.
→ Mais, selon le niveau et la personnalité des élèves, l’argumentation ne sera peut-être pas garantie. C’est donc à l’enseignant de composer les groupes de manière à favoriser