Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la dictée à l’adulte ? »
CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – L’écrit
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La dictée à l’adulte
– La dictée à l’adulte est une activité primordiale pour amener les élèves à entrer dans l’écrit de manière progressive, structurée et sécure. Elle consiste à proposer aux élèves de produire des textes sous forme de dictée à l’enseignant c’est-à-dire que les élèves dictent les phrases et l’enseignant les écrit sous leurs yeux.
– C’est une activité à pratiquer le plus souvent possible, dès la petite section.
– Il est préférable de la mettre en place en petits groupes.
– Elle permet de se poser des questions sur les caractéristiques de l’écrit et de l’écriture.
– Elle permet aux élèves de fréquenter l’écrit et d’accéder au langage écrit ; les élèves commencent à percevoir qu’une phrase est un assemblage de mots, qui eux-mêmes sont formés à partir d’une combinaison de lettres.
– Les projets d’écriture peuvent être de taille différente dans l’année, mais ils doivent toujours être une source de motivation chez l’élève, et donc une source d’implication. L’élève reste ainsi pleinement acteur de ses apprentissages.
Le rôle de l’enseignant durant la dictée à l’adulte :
– L’adulte est assis à côté de l’élève. C’est lui qui écrit et l’enfant doit le voir écrire : cela lui apprendre à dicter au rythme de l’adulte.
– La dictée à l’adulte peut se faire aussi avec l’ensemble du groupe-classe, ou avec des petits groupes afin de créer une production collective.
– L’enseignant fait correspondre l’oral avec l’écrit. Par exemple, lorsque l’enseignant relit ce qui a été produit, il peut suivre mot à mot avec son doigt pour montrer les mots qui sont lus, les élèves pourront ainsi associer le mot à l’oral et le mot à l’écrit.
– Il aide les élèves à transformer leur texte oral en discours caractéristique de l’écrit : il peut faire préciser, éclaircir les dires de ses élèves.
– Il veille à ce que les deux éléments de la négation soient présents dans les phrases (chose que les élèves de maternelle ne font pas à l’oral).
– Il aide les élèves à éviter les reprises pronominales, par exemple « La princesse elle est gentille. ».
– Il est vigilant à la concordance des temps.
Attention : Cette activité est également utilisée comme différenciation avec les élèves plus grands, en élémentaire. Par exemple, pour les élèves qui rencontrent des difficultés avec l’écrit, cela permet qu’ils répondent tout de même aux questions ou fassent l’activité lorsque l’écriture n’est pas la compétence évaluée.
L’entrée dans l’écriture :
– Les déclencheurs d’une dictée à l’adulte peuvent être de sources différentes : raconter une histoire partir de photos/images, faire un compte-rendu d’une expérience scientifique ou d’une activité vécue proche dans le temps, raconter son dessin, imaginer la fin d’un album ou un passage qu’on n’a pas encore dévoilé …
Les difficultés :
– S’il y a 1 élève/ 1 adulte : La dictée à l’adulte mobilise toute l’attention de l’enseignant avec l’élève qui « dicte ». Il faudra alors que celui-ci s’organise en amont pour savoir ce que le reste de la classe va faire pendant ce temps. En effet, l’enseignant ne doit pas être dérangé lorsqu’il est en tête-à-tête avec un élève : il faudra donc qu’il prévoit des activités longues et connues des autres élèves pour que ces derniers puissent travailler en autonomie.
– S’il y a 1 groupe/1 adulte : Il faut veiller à ce que tous les élèves puissent s’exprimer, qu’ils s’écoutent entre eux. Mais bien évidemment, que la tâche demandée corresponde bien à leurs capacités.
– Les enfants qui n’oralisent pas peuvent être en difficulté avec ce genre d’exercice.
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