Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la bienveillance ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Bienveillance
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Remarque : Pour commencer un exposé oral en CSE il semble pertinent de donner une « phrase d’accroche » sur le sujet proposé. Cette phrase d’accroche peut être la définition du terme principal du sujet en question. Pour cela, voici quelques définitions des termes « bienveillance » et « personne bienveillante ». Ces dernières peuvent servir en cas de sujet sur la bienveillance.
Origine.
Le terme « bienveillance » vient du latin « benevolentia » et signifie « disposition favorable à l’égard d’autrui ».
Définitions.
- La bienveillance :
« Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence, envers autrui : Interroger des candidats avec bienveillance. ». Définition issue du dictionnaire Larousse en ligne.
« Sentiment qui porte à vouloir du bien à autrui. La bienveillance se lisait sur son visage. » Définition issue du dictionnaire de l’Académie française.
« Disposition favorable envers quelqu’un (souvent d’un rang ou d’un âge moindre). Il a toujours été pour moi d’une extrême bienveillance. Des marques de bienveillance. Capter la bienveillance de quelqu’un. Faire appel à la bienveillance du jury. Une mesure de bienveillance. » Définition issue du dictionnaire de l’Académie française.
- Une personne bienveillante :
« Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l’égard de quelqu’un : Paroles bienveillantes. ». Définition issue du dictionnaire Larousse en ligne.
« Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres. ». Définition issue du site CNTRL ORTOLANG (Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la Langue). https://www.cnrtl.fr/definition/bienveillant