Qu’est-ce que l’éducation à la sécurité routière ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’éducation à la sécurité routière ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Éducation à…

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RAPPEL :

L’éducation à la responsabilité et à la sécurité s’articule autour de quatre points:

  • La prévention des risques majeurs.
  • L’éducation à la sécurité routière.
  • La sensibilisation aux gestes qui sauvent et aux premiers secours.
  • La prévention des accidents de la vie quotidienne.

 

Dans cette fiche nous traitons : l’éducation à la sécurité routière.

L’éducation à la sécurité routière.

  • L’éducation à la sécurité routière est définie par la circulaire du 12 octobre 2016.

 

  • Cette éducation fait partie du parcours citoyen des élèves. Ce parcours est présent dans le livret scolaire unique des élèves. Il est complété par l’enseignant. L’enseignant renseigne les actions ou les activités liées à ce parcours.

 

  • Elle est menée pendant les années d’école et du collège.

 

  • L’éducation à la sécurité routière a pour but que les élèves prennent conscience que la route doit être partagée avec les autres. Les élèves doivent acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de la route. La mise en place d’une éducation à la sécurité routière suppose des pratiques sociales et familiales qui favorisent, dès le plus jeune âge, la construction d’une conscience citoyenne.

 

  • Elle est ancrée dans une coéducation avec les parents, pour que les bons comportements routiers soient maintenus même au-delà de l’école.

 

  • Le conseil école-collège et le comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC) veillent à sa continuité.

Les compétences.

Les principales compétences que les élèves doivent acquérir concernent chaque usage de la route et de la rue ainsi que des compétences transversales autour des règles de sécurité et du porter secours.

Ces compétences supposent que les élèves connaissent déjà les principales règles de sécurité relatives à la sécurité routière.

Les compétences sont acquises et évaluées lors de mises en situation diverses et lors de séances d’apprentissage et de sensibilisation.

L’APER.

L’APER est l’attestation de la première éducation à la route. Cette attestation est remise aux élèves, au plus tard, en fin de cycle 3. Elle atteste que l’élève en question a bien acquis toutes les compétences routières.

Un modèle de cette attestation est disponible sur internet.

 



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